Alerte :
Du 30 mai au 3 juin 2022 : XXVe Congrès confédéral à Rouen

Manifestation syndicale des agents de la Police – 19 mai

Communiqués de FO par Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière

Manifestation 2019 - F.Blanc

La Confédération FO était représentée le 9 mai à Avignon aux côtés du syndicat Unité-SGP-Police FO en hommage au policier assassiné le mercredi précédent, comme elle avait déjà exprimé à tous les employés de Pôle emploi sa vive émotion après qu’une agent de cet établissement public et une salariée d’une entreprise aient été tuées par balle.

Avec sa fédération générale des fonctionnaires (FGF FO), elle le sera, ce 19 mai, lors de la manifestation à l’appel des syndicats de la Police parce qu’aucun fonctionnaire ou agent de l’État et du service public ne doit risquer sa vie dans l’accomplissement de sa mission et parce qu’aucun salarié ne doit risquer sa vie au travail.

La confédération estime à cet égard nécessaire de rompre avec le discours porté et les politiques menées depuis de trop nombreuses années réduisant la fonction publique et le service public à une dépense qu’il faudrait systématiquement réduire, qui affaiblissent le service public et conduisent à entretenir une forme de stigmatisation des fonctionnaires et agents publics.

La Confédération a encore contesté, le 29 avril dernier, devant le Président de la République et le Premier ministre, que les restructurations et suppressions de services publics, aux finances, à la poste, au sein de l’éducation nationale avec les fermetures de classes… se poursuivent.

Sécuriser les conditions d’intervention des agents demande, au sein de la Police comme dans les autres ministères, a contrario des politiques du chiffre, de doter les services des effectifs, du matériel ou encore de la formation initiale et continue nécessaires.

La Confédération FO, avec la fédération des syndicats du ministère de l’intérieur (FSMI) et le syndicat Unité-SGP-Police, agit et entend agir sur le seul terrain syndical en défense des intérêts particuliers des salariés. Elle récuse et condamne toute tentative de récupération ou instrumentalisation politique, d’où qu’elle vienne.

Yves Veyrier Secrétaire général de Force Ouvrière

Secrétaire général de Force Ouvrière

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Barème des prud’hommes : réaction de Force Ouvrière

Communiqués de FO par Yves Veyrier, Frédéric Souillot, Secrétaire général de Force Ouvrière

La décision rendue ce jour par la Cour de cassation concernant le barème des indemnités prud’homales n’entame en rien le bien-fondé de la contestation portée par FO au regard de la convention 158 de l’OIT. FO renouvelle sa ferme opposition à ce barème impératif, destiné principalement à sécuriser les employeurs. Pour FO, la réparation doit, en toutes circonstances, être à la hauteur du préjudice réellement subi par le salarié et le juge doit pouvoir disposer d’une totale liberté pour fixer le montant des dommages et intérêts.

Pour la libération immédiate des syndicalistes biélorusses !

Communiqué de FO par Marjorie Alexandre, Secteur Europe - International

La Confédération Force Ouvrière (FO) a pris connaissance de l’arrestation et de la mise en détention le 19 avril 2022, d’au moins quatorze syndicalistes et leaders syndicaux biélorusses, notamment de la confédération biélorusse BKDP – dont son président Aliaksandr Yarashuk et vice-président Siarhei Antusevich - affiliée à la Confédération Syndicale Internationale (CSI), et de plusieurs de ses fédérations.