Manifestation syndicale des agents de la Police – 19 mai

Communiqués de FO par Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière

Manifestation 2019 - F.Blanc

La Confédération FO était représentée le 9 mai à Avignon aux côtés du syndicat Unité-SGP-Police FO en hommage au policier assassiné le mercredi précédent, comme elle avait déjà exprimé à tous les employés de Pôle emploi sa vive émotion après qu’une agent de cet établissement public et une salariée d’une entreprise aient été tuées par balle.

Avec sa fédération générale des fonctionnaires (FGF FO), elle le sera, ce 19 mai, lors de la manifestation à l’appel des syndicats de la Police parce qu’aucun fonctionnaire ou agent de l’État et du service public ne doit risquer sa vie dans l’accomplissement de sa mission et parce qu’aucun salarié ne doit risquer sa vie au travail.

La confédération estime à cet égard nécessaire de rompre avec le discours porté et les politiques menées depuis de trop nombreuses années réduisant la fonction publique et le service public à une dépense qu’il faudrait systématiquement réduire, qui affaiblissent le service public et conduisent à entretenir une forme de stigmatisation des fonctionnaires et agents publics.

La Confédération a encore contesté, le 29 avril dernier, devant le Président de la République et le Premier ministre, que les restructurations et suppressions de services publics, aux finances, à la poste, au sein de l’éducation nationale avec les fermetures de classes… se poursuivent.

Sécuriser les conditions d’intervention des agents demande, au sein de la Police comme dans les autres ministères, a contrario des politiques du chiffre, de doter les services des effectifs, du matériel ou encore de la formation initiale et continue nécessaires.

La Confédération FO, avec la fédération des syndicats du ministère de l’intérieur (FSMI) et le syndicat Unité-SGP-Police, agit et entend agir sur le seul terrain syndical en défense des intérêts particuliers des salariés. Elle récuse et condamne toute tentative de récupération ou instrumentalisation politique, d’où qu’elle vienne.

Yves Veyrier Secrétaire général de Force Ouvrière

Secrétaire général de Force Ouvrière

Les derniers communiqués Tous les communiqués

La semaine FO de l’adhésion syndicale, c’est maintenant, du 17 au 22 janvier

Communiqué de FO par Cyrille Lama, Secrétaire général de Force Ouvrière

Dans les départements, près de deux cents (200) actions seront organisées avec pour but de mettre en avant le rôle et l’importance du syndicat sur le quotidien des salariés (salaires, emplois, conditions de travail, retraite, sécurité sociale, formation et carrière professionnelle, discrimination…) et de toucher les salariés, femmes et hommes, éloignés aujourd’hui du syndicat : emplois dispersés, TPE, entreprises dépourvues d’implantation syndicale, en contrats précaires, saisonniers, en télétravail, jeunes en apprentissage, en formation, demandeurs d’emplois.

Rapport du HCAAM : une occasion manquée

Communiqués de FO par Secteur Protection sociale collective, Serge Legagnoa

Ce vendredi 14 janvier 2022 a été remis au ministre de la Santé le rapport commandé au Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM) et relatif à l’articulation de la prise en charge entre Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et Assurance Maladie Complémentaire (AMC), réalisé au travers de quatre scenarii d’évolutions possibles.

Justice sociale pour le Kazakhstan

Communiqué de FO par Marjorie Alexandre, Secteur Europe - International

FO, aux côtés de la Confédération Syndicale Internationale (CSI), dénonce la mort de plus de 160 personnes lors des récentes émeutes au Kazakhstan et la détention de 8 000 personnes encore aujourd’hui. FO se félicite de l’action de la CSI qui a permis de libérer plusieurs dirigeants syndicaux.