Manifestations massives au Brésil contre la réforme des retraites

International par Secteur Europe - International

Le 15 mars dernier, le Brésil a vu des milliers de manifestants défiler dans les rues, formant la plus grosse manifestation depuis la destitution de la Présidente Dilma Roussef et l’arrivée au pouvoir de Michel Temer.

Lettre électronique
n°39
PDF - 1.3 Mo

Le Brésil est plongé dans une profonde récession économique depuis 2015, contre laquelle le gouvernement entend lutter par une grave politique d’austérité. En octobre dernier, le Parlement avait déjà voté en faveur d’un amendement constitutionnel qui gèle les dépenses publiques pendant 20 ans notamment dans le secteur de l’éducation et de la santé et entraîne l’arrêt de l’augmentation réelle des salaires des fonctionnaires publics et du salaire minimum.

Les manifestations ont eu lieu dans les capitales de tous les États et dans des dizaines de villes de province, à l’appel notamment de la Centrale unique des travailleurs (CUT) qui exige le retrait de l’amendement constitutionnel sur la prévoyance sociale (PEC87) dans lequel le gouvernement souhaite définir l’âge minimum de la retraite à 65 ans. Actuellement, la règle ne fixe pas d’âge minimum mais une durée de cotisation de 35 ans pour les hommes et 30 ans pour les femmes afin de toucher une retraite complète. Aujourd’hui, le gouvernement veut augmenter cet âge minimum à 49 ans. Les instituteurs défendaient quant à eux dans la rue leur régime spécial fixant les durées de cotisation à 30 ans pour les hommes et 25 ans pour les femmes. Cette grève et manifestation interprofessionnelle rassemblait de nombreux secteurs d’activités parmi lesquels la métallurgie, la poste, les banques, la chimie, la fonction publique... Julio Turra, membre des instances nationales de la CUT, a souligné le mot d’ordre qui s’ajoutait aux revendications, à savoir Dehors Temer !.

D’autres actions sont prévues, notamment une nouvelle journée de manifestation.

 

FO soutient les camarades travailleurs du Brésil dans leurs actions afin de préserver les acquis sociaux, et notamment les droits à la sécurité sociale et à la retraite, durement remis en question.

Sur le même sujet

Déplacement au Brésil de la délégation Force Ouvrière

International par Cristelle Gillard

Jean-Claude Mailly est au Brésil du 9 au 18 octobre 2015, au programme de ce déplacement : le bureau exécutif de la CSI et le Conseil Général de la CSI à Sao Paulo suivi du Congrès de la CUT toujours à Sao Paulo et d’une rencontre avec Forza Syndical à Rio.

Au Brésil, les travaux du comité exécutif de la CSI

International par Cristelle Gillard

L´introduction des travaux du Comité exécutif démarrés le 10 octobre et poursuivis le 11 octobre à São Paulo a également permis de revenir sur les actions en cours ou à mener pour la CSI.
Ainsi ont été rappelées les initiatives de la CSI concernant la lutte contre l’esclavage moderne ; une campagne est (...)

Brésil : mobilisation syndicale internationale pour la libération de Lula

#FO2018Lille - Solidarité par Evelyne Salamero

Malgré son incarcération pour corruption, l’ex-président du Brésil Lula reste très largement en tête des intentions de vote aux élections présidentielles d’octobre. Alors que le tribunal d’appel de Porto Alegre a rejeté le 18 avril un nouvel appel déposé par ses avocats, le mouvement syndical international (...)