Manifester ses opinions est un droit fondamental qui date de 1789

Dossier Loi Travail par Clarisse Josselin

Article publié dans le Dossier Loi Travail

Le Premier ministre, dans un entretien au JDD daté du 19 juin, a appelé les syndicats opposés à la loi Travail à « annuler eux-mêmes » les manifestations prévues les 23 et 28 juin et a laissé entendre qu’elles pourraient être interdites. Dans Le Parisien daté du 20 juin, Jean-Claude Mailly estime qu’une interdiction serait « assez incroyable » et « poserait un sacré problème de démocratie ».

Si le droit de manifester n’est pas clairement inscrit dans la Constitution de la Ve République, il figure dans la Déclaration des droits de l’homme de 1789, qui lui sert de préambule. Ce texte stipule que « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi ».

Recours auprès du tribunal administratif

Il est aussi consacré par la Convention européenne des droits de l’homme, qui protège « la liberté de manifester ses convictions », ainsi que « la liberté de réunion », dans la limite de la sûreté publique.

La liberté de manifester est régie par le code de la sécurité intérieure. La déclaration préalable en mairie (ou à la préfecture de police à Paris) au moins trois jours en amont est obligatoire.

Une manifestation peut être interdite si elle est « de nature à troubler l’ordre public ». Or, ni l’objet de la manifestation « Contester le projet de loi Travail », ni les organisateurs (deux des principales confédérations syndicales représentatives) n’entrent dans cette définition. L’interdiction peut, dès lors, légitimement être comprise comme une atteinte à la liberté de manifester cette contestation… que ne supporte plus le gouvernement !

Clarisse Josselin Journaliste à L’inFO militante

Plus dans le Dossier Loi Travail
Tous les articles du dossier

19 mai : mobilisations tous azimuts contre la loi Travail

Loi Travail par Nadia Djabali

Le recours au 49-3 aurait-il offert un second souffle au mouvement de protestation contre la loi Travail ? C’est ce que laisse supposer la multitude d’actions de ce jeudi 19 mai. Cette semaine, les arrêts de travail chez les cheminots, dans les raffineries et dans le secteur aérien ont amplifié le mouvement de protestation contre la loi Travail.

Le 15 septembre avec Force Ouvrière

Tract Loi Travail par Site internet Force Ouvrière

La #LoiTravail est une loi antidémocratique : imposée à coups de 49.3 et contre la majorité des syndicats.
La #LoiTravail fragilise les droits : elle inverse la hiérarchie des normes au détriment des garanties des conventions collectives.
La #LoiTravail permet une moindre rémunération des heures (...)

Communiqué CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL

Communiqué CGT, FO, FSU, Union syndicale Solidaires, UNEF, UNL, FIDL

Au soir d’une nouvelle journée de points forts d’action, les syndicats opposés à la loi Travail ont dénoncé le mépris du gouvernement, responsable de la situation de blocage. Condamnant les attaques injurieuses contre les syndicats, et n’étant pas dupes du jeu de surenchère du Sénat, elles réaffirment leur détermination face à l’entêtement du gouvernement. Déplorant le silence du président de la République pour seule réponse à leur lettre commune, elles rappellent les prochaines étapes que sont la votation et la journée de grève et manifestation nationale à Paris le 14 juin.