Mardi 17 mai - le retrait de la loi Travail à l’ordre du jour

Loi Travail par Yves Veyrier

Article publié dans le Dossier Loi Travail
Routiers en grève, ce 17 mai 2016 au matin en Haute-Savoie. @Fo74Ud

C’est une nouvelle semaine d’action qui débute ce 17 mai contre le projet de loi Travail, imposé à l’Assemblée nationale sans débat, à coup de 49.3. Cette fois, outre une journée de manifestations, plusieurs grève démarrent dans les transports notamment.

Les confédérations FO, CGT et les organsiations syndicales FSU, Solidiares, et, pour les étudiants et lycéens, UNEF, FIDL et UNL avaient appelé à poursuivre la mobilisation, envers et contre le 49.3, lors de leur réunion le 10 mai dernier avec un appel à une nouvelle journée de grève et de manifestation ce 17 mai.

Parallèlement, la fédération FO des transports avait, elle, lancé un appel à la grève à partir du lundi 16 mai.

Chez les cheminots, mobilisés pour le défense de leur statut dans la cadre de la négociation de la nouvelle convention collective plusieurs appels à la grève sont lancés à partir du mercredi 18 mai, reconductible pour FO, reconductible deux jours chaque semaine pour la CGT (mercredi et jeudi).

A Paris, la manifestation partira de l’Ecole militaire à 14 heures.

En province, de nombreuses manifestations auront lieu également comme au Puy en Velay à 10h30, à Bordeaux à 12h, à Castelsarrasin à 12h30, à Beauvais à 14h, ...

Dans le Nord, les militants FO sont mobilisés ce matin avec leurs camarades routiers sur les points de blocage à St Omer, Lens, Dunkerque, Lesquin... comme en Haute Savoie, au Havre, à Caen...

Yves Veyrier Ex-Secrétaire général de Force Ouvrière

Plus dans le Dossier Loi Travail
Tous les articles du dossier

Loi travail : autoritarisme social versus liberté de négociation

Emploi et Salaires par Yves Veyrier

L’analyse de la loi Travail sur la question du principe de faveur (article 2 du projet de loi) en regard de la situation actuelle, qui résulte de la loi de 2004 et d’un accord interprofessionnel de 2001, montre en quoi elle constitue une rupture majeure. Un rapport commandité par la DARES en 2008, sur l’évolution des accords dérogatoires révèle aussi nettement les réelles intentions que recouvre la loi Travail aujourd’hui.
Le processus d’élaboration de la loi comme son contenu vont enfin à l’encontre de la négociation libre et volontaire établie comme principe fondamental de la liberté syndicale par l’OIT.

Loi Travail : tous à Paris le 14 juin

Dossier Loi Travail par Clarisse Josselin

La mobilisation pour exiger le retrait du projet de loi Travail gagne les transports, tandis que les appels à la grève se multiplient pour le 14 juin, Date de la grande manifestation nationale à Paris. FO y a invité une délégation de syndicalistes européens, notamment de Belgique où le droit du travail est actuellement également malmené.

L’entêtement gouvernemental, pourquoi ?

Éditoriaux de FO par Jean-Claude Mailly

Le projet de loi Travail est contesté par plusieurs organisations syndicales de salariés et de jeunesse sur le fond, parce qu’il contient des dispositions dangereuses pour la situation et l’avenir des salariés.
Il est critiqué par le Medef parce qu’il ne va pas encore assez loin (M. Gattaz a (...)