Mardi 17 mai - le retrait de la loi Travail à l’ordre du jour

Loi Travail par Yves Veyrier

Article publié dans le Dossier Loi Travail
Routiers en grève, ce 17 mai 2016 au matin en Haute-Savoie. @Fo74Ud

C’est une nouvelle semaine d’action qui débute ce 17 mai contre le projet de loi Travail, imposé à l’Assemblée nationale sans débat, à coup de 49.3. Cette fois, outre une journée de manifestations, plusieurs grève démarrent dans les transports notamment.

Les confédérations FO, CGT et les organsiations syndicales FSU, Solidiares, et, pour les étudiants et lycéens, UNEF, FIDL et UNL avaient appelé à poursuivre la mobilisation, envers et contre le 49.3, lors de leur réunion le 10 mai dernier avec un appel à une nouvelle journée de grève et de manifestation ce 17 mai.

Parallèlement, la fédération FO des transports avait, elle, lancé un appel à la grève à partir du lundi 16 mai.

Chez les cheminots, mobilisés pour le défense de leur statut dans la cadre de la négociation de la nouvelle convention collective plusieurs appels à la grève sont lancés à partir du mercredi 18 mai, reconductible pour FO, reconductible deux jours chaque semaine pour la CGT (mercredi et jeudi).

A Paris, la manifestation partira de l’Ecole militaire à 14 heures.

En province, de nombreuses manifestations auront lieu également comme au Puy en Velay à 10h30, à Bordeaux à 12h, à Castelsarrasin à 12h30, à Beauvais à 14h, ...

Dans le Nord, les militants FO sont mobilisés ce matin avec leurs camarades routiers sur les points de blocage à St Omer, Lens, Dunkerque, Lesquin... comme en Haute Savoie, au Havre, à Caen...

Yves Veyrier Secrétaire général de Force Ouvrière

Plus dans le Dossier Loi Travail
Tous les articles du dossier

Mobilisation : FO prépare activement le 28 avril

Dossier Loi Travail par Valérie Forgeront

Lancée à l’appel de quatre organisations syndicales (FO, CGT, FSU et Solidaires) et de trois organisations étudiantes et lycéennes, la journée d’action pour le retrait du projet de loi Travail le 28 avril sera la deuxième journée de grève et la sixième mobilisation depuis le 9 mars. À cette date, le (...)

Transports : « Les salariés subiraient cette loi pendant 30 ans »

Emploi et Salaires par Evelyne Salamero

Les 350 délégués au congrès de la Fédération FO des Transports et de la Logistique, réuni du 25 au 27 mai à Perpignan, ont lancé un appel à la grève dans les villes-hôtes de l’Euro de foot, si le projet de loi Travail n’est pas retiré d’ici le coup d’envoi du tournoi le 10 juin. « L’Euro pourrait en être (...)