Mardi 28 avril - Le climat en débats au CESE

Société

Article publié dans le Dossier Climat

Les 28 et 29 avril, le CESE consacre deux jours de débats en assemblée plénière aux enjeux climatiques.

Un des deux avis, qui seront présentés et votés, a été réalisé par la section des affaires européennes et internationales, présidée par Yves Veyrier (FO).

Il est consacré aux enjeux de la COP21 (conférence des Nations unies consacrée à la lutte contre le réchauffement climatique), qui se tiendra au Bourget en décembre prochain, sous présidence française. Le deuxième avis, présenté par la section de l’environnement, porte sur l’évaluation des politiques françaises en la matière.

Le secrétaire général de l’OMM (Organisation mondiale de la météorologie), Michel Jarraud, et le directeur général de l’OIT (Organisation internationale du travail), Guy Ryder, prendront part aux débats, ainsi que les ministres Ségolène Royal et Laurent Fabius.

Plus dans le Dossier Climat
Tous les articles du dossier

COP 23 : les États peinent à remplir leurs engagements

Climat par Nadia Djabali

Un an après l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris, les engagements pris lors de la COP 21 couvrent seulement un tiers des mesures nécessaires pour éviter les conséquences dramatiques dues au changement climatique. FO et la Confédération syndicale internationale souhaitent que l’impact sur les travailleurs et le volet social soient plus présents dans les discussions des États.

COP 21 J4 : le social sous le tapis ?

Dossier Climat par Evelyne Salamero

Le suspens augmente en ce quatrième jour de la COP 21. Une certaine inquiétude est palpable à la mi-journée au sein du forum syndical organisé par la CSI (Confédération syndicale internationale) dans l’espace Génération Climat ouvert au public, en marge des négociations menées par les gouvernements à (...)