Mardi 28 avril - Le climat en débats au CESE

Société

Article publié dans le Dossier Climat

Les 28 et 29 avril, le CESE consacre deux jours de débats en assemblée plénière aux enjeux climatiques.

Un des deux avis, qui seront présentés et votés, a été réalisé par la section des affaires européennes et internationales, présidée par Yves Veyrier (FO).

Il est consacré aux enjeux de la COP21 (conférence des Nations unies consacrée à la lutte contre le réchauffement climatique), qui se tiendra au Bourget en décembre prochain, sous présidence française. Le deuxième avis, présenté par la section de l’environnement, porte sur l’évaluation des politiques françaises en la matière.

Le secrétaire général de l’OMM (Organisation mondiale de la météorologie), Michel Jarraud, et le directeur général de l’OIT (Organisation internationale du travail), Guy Ryder, prendront part aux débats, ainsi que les ministres Ségolène Royal et Laurent Fabius.

Plus dans le Dossier Climat
Tous les articles du dossier

G20 australien : les profits des entreprises mis à l’honneur – les droits des travailleurs ignorés

La lettre électronique @ ctualités Europe – International n°24 par Secteur Europe - International

Le G20 s’est tenu du 16 au 18 novembre 2014 à Brisbane en Australie. Les organisations syndicales des pays du G20, réunies au sein du L20 (organisations des pays membres du G20 affiliées au TUAC et à la CSI) revendiquaient la hausse des salaires pour favoriser la reprise. Ils exigeaient également (...)

Climat : la COP est pleine

Revue de presse par Michel Pourcelot

La COP 21 (21e Conference of Parties), ou Conférence de l’ONU sur les changements climatiques 2015, s’est ouverte protocolairement lundi 30 novembre 2015, en présence de près de 200 délégations et de quelque 150 chefs d’État et de gouvernement. Déclenchant un tsunami médiatique. Et des questions : cet aréopage sauvera-t-il le soldat planète ?

David Boys (Internationale des Services Publics)

Les syndicats pour le climat par Evelyne Salamero

David Boys est secrétaire général adjoint de l’Internationale des Services publics (ISP) qui regroupe plus de 20 millions de travailleuses et travailleurs, représentés par 669 syndicats dans 154 pays et territoires.