Mardi 30 janvier 2018 : grève dans les Éhpad et l’aide à domicile

Retraite par Secteur Retraites

Photographie : F. Blanc (CC BY-NC 2.0)
Lettre FO
Retraites n°139

L’insuffisance des effectifs et des moyens dans les établissements accueillant des personnes âgées (Éhpad) et dans les services d’aide à domicile, est reconnue par tous. La réforme de la tarification introduite par la Loi vieillissement dite « ASV », qui va se traduire par des suppressions massives de postes, est unanimement rejetée.

Toutes les organisations syndicales (FO, CGT, CFDT, CFTC, UNSA, CGC, SUD) appellent à la grève le mardi 30 Janvier 2018, dans l’ensemble des établissements accueillant des personnes âgées qu’ils soient publics (hospitaliers et territoriaux), associatifs ou privés commerciaux. Les neuf organisations syndicales et associatives de retraités [1] soutiennent le mouvement des salariés des Éhpad. Elles appellent les pouvoirs publics à les rencontrer et participeront aux rassemblements et manifestations organisés au cours de cette journée.

Cette grève a pour objectif d’améliorer l’accompagnement, les services et les soins envers les personnes âgées, indissociables de l’amélioration des conditions de travail des professionnels, en exigeant du gouvernement qu’il réponde à nos revendications :

Application d’un agent ou un salarié par résident, tel que prévu par la Plan Solidarité Grand Age.
 Abrogation des dispositions législatives relatives à la réforme de la tarification des Éhpad, contenues dans la loi du 28 décembre 2015 ainsi que le retrait des décrets d’application.
 Arrêt des baisses de dotations induites par la convergence tarifaire et exige par conséquent le maintien de tous les effectifs des Éhpad y compris les contrats aidés, qui doivent être intégrés et sécurisés.
 Amélioration des rémunérations, des perspectives professionnelles et de carrières, dans le cadre du Statut et des conventions collectives nationales.

Voir en ligne  : Plus d’informations

Le 30 janvier 2018, un mouvement historique dans les Ehpad

Protection Sociale par Françoise Lambert

De l’aide soignant au directeur de maison de retraite, les personnels des Ehpad se sont fortement mobilisés partout en France le 30 janvier, lors d’une journée de grève nationale et de manifestations inédite organisée par FO et six autres syndicats de la santé et de l’action sociale. Une initiative à la hauteur des attentes des salariés, qui demandent les moyens humains et financiers nécessaires pour exercer leur métier dans le respect de la dignité des aînés qu’ils soignent et accueillent.

Action sociale et santé privée : pour une hausse générale des salaires

SALAIRES par Françoise Lambert

Lors de la conférence salariale des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux privés à but non lucratif, le 23 février, FO et deux autres syndicats ont rappelé dans une déclaration commune leurs principales revendications. Ils appellent les salariés de ce secteur à participer aux mobilisations dans les Ehpad le 15 mars et dans la Fonction publique le 22 mars.

Dans 150 villes, les retraités mobilisés !

Communiqué de l’UCR-FO par Union Confédérale des Retraités-FO

Les 9 organisations nationales de retraités appelaient le 8 octobre à se mobiliser pour la revalorisation des pensions en fonction de l’évolution des salaires, la suppression de la CSG, un minimum de pension à hauteur du Smic pour une carrière complète, le maintien et l’amélioration des pensions de (...)

FO tire la sonnette d’alarme dans les Ehpad

Service Public par Françoise Lambert

La réforme de la tarification des Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) vient aggraver des conditions de travail et une prise en charge des personnes âgées déjà dégradées. La Fédération des Services publics et de Santé FO se mobilise.