Mardi 8 mars, la journée de la femme… mais le reste de l’année ?

Emploi et Salaires par Employés et Cadres

Communiqué de la FEC-FO - Section Fédérale du Commerce

Comme chaque année, il y aura ici ou là des déclarations pour dénoncer les discriminations supportées par les femmes.

En effet, les femmes sont toujours moins bien payées que les hommes. L’évolution professionnelle est au ralenti pour les femmes, etc.

Dans le commerce, les femmes sont les plus exposées à la précarité qui est extrêmement développée : Smic ou guère plus, temps partiel, travail du dimanche, travail de nuit, les jours de repos non consécutifs, les CDD, évolution bloquée comme les salaires…

Rien ne s’est arrangé malgré l’obligation de négocier sur l’égalité professionnelle, la femme est cantonnée à rester un salaire d’appoint dans son couple et à jongler, encore plus, avec les aides sociales quand elle est mère isolée.

Quand les femmes pourront-elles réellement s’émanciper ? Car elle passe en particulier par l’émancipation financière.

La Loi Travail de la Ministre El Khomri ne fera qu’empirer la situation des travailleurs donc évidemment des femmes au travail, toujours plus mal logées que les hommes.

Cette année, la journée de la femme se fera le 9 mars, dans la mobilisation pour le retrait du projet de loi et le développement des actions pour l’application des textes existants pour rétablir les égalités salariales et l’égalité des droits.

Les droits des femmes, c’est toute l’année que nous devons les faire respecter. Ce n’est pas négociable !

Employés et Cadres Secrétaire Général

Sur le même sujet

L’égalité Femmes/Hommes : toujours un combat !

Communiqué de FO

La mobilisation des femmes et l’unité des organisations syndicales nous ont permis de gagner de premières avancées : création de référentes et référents du personnel contre les violences, mise en place d’une obligation de résultat en matière d’égalité salariale, suppression du jour de carence pour les femmes enceintes dans la Fonction publique. Ces dispositifs doivent être améliorés et complétés par des mesures ambitieuses accompagnées des moyens humains et financiers à la hauteur de l’enjeu.

8 mars 2015 - Égalité au travail femmes/hommes : Ne nous cachons plus derrière notre petit doigt

Communiqué de Force Ouvrière par Anne Baltazar, Secteur Égalité professionnelle

Le principe d’égalité de rémunération pour un même travail ou un travail de valeur égale est posé depuis 1972. 43 ans après, où en est-on ? Les femmes touchent toujours en moyenne 25% de moins que les hommes… inégalités qui se retrouvent au moment de la retraite.
Pour FO, finies les déclarations de bonnes (...)

Égalité réelle au travail : il y a encore du boulot

Toute l’actualité par Nadia Djabali

Un tiers de la population active déclare avoir subi des discriminations au cours des cinq dernières années, sur son lieu de travail ou lors d’entretiens d’embauche. Premières victimes : les femmes, les jeunes, les immigrés et les handicapés.