« Mardi noir » pour France dans le rouge

Revue de presse par  Michel Pourcelot

Fonction publique en grève le 26 janvier 2016. Photographie : F. Blanc / FO Hebdo - CC BY-NC 2.0

De nombreux mouvements sociaux ont eu lieu en France le mardi 26 janvier 2016, diversement relayés par les médias, certains brandissant un « mardi noir ». Aperçus.

Le Parisien
Noir mais un peu tendu. « Mardi tendu. Taxis, écoles, fonctionnaires, et d’autres, se mobilisent. Dans le public comme dans le privé, c’est une journée de mobilisation qui a commencé par le blocage, par des chauffeurs de taxi en colère, des aéroports et du périphérique parisiens. »

La Voix du Nord
Le blocage du pouvoir d’achat, lui, ne date pas d’aujourd’hui : « Austérité ça suffit ! Pour le service public, l’emploi, les salaires » : « des milliers de fonctionnaires ont manifesté mardi pour leur pouvoir d’achat et contre la réforme du collège tandis que les taxis qui protestaient contre la concurrence des VTC, ont obtenu de Matignon l’ouverture d’une concertation, non sans quelques incidents ». Incidents de paiement ?

L’Obs
On avait été prévenus : « Les syndicats vont donner de la voix. Ce mardi 26 janvier, plusieurs organisations appellent les salariés de la fonction publique à entrer en grève pour défendre l’emploi et les salaires. Les écoles, les crèches, les hôpitaux et les aéroports vont être touchés. Par mesure de prévention, 20% des vols aériens ont été annulés pour la journée. Ce même jour, les taxis prévoient de bloquer l’accès aux aéroports parisiens dès 6 heures du matin en signe de protestation contre les véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC). Bref, un mardi noir en perspective. » Et les années noires passées, présentes et à venir ?

Le Monde
« Pour le gouvernement, le gel du point d’indice est un moyen de limiter le poids de la masse salariale de la fonction publique dans le budget de l’État. Selon Marylise Lebranchu, ministre de la décentralisation et de la fonction publique, ce gel a permis à l’État d’économiser, depuis 2010, 7 milliards d’euros. "C’est beaucoup", a insisté, mardi 26 janvier, la ministre ». Mais pour qui ?

Les Echos
« Marylise Lebranchu n’a cependant pas minoré le mouvement. "Le simple fait qu’il y ait appel à la grève interpelle la ministre de la Fonction publique et de la Décentralisation", a-t-elle affirmé », mais tout en prévenant : « Il n’y aura pas une grosse augmentation du point d’indice [qui sert de base au calcul du salaire des fonctionnaires] parce que nous sommes dans une situation difficile ». Mais de qui parle-t-elle ?

Télérama
Au petit écran, on dose sa parole : « La "grogne" des fonctionnaires ayant été expédiée en deux minutes trente, le 20 heures proclame une excellente nouvelle, un formidable progrès de la démocratie ainsi résumé : Aux urnes, salariés ! "Le référendum en entreprise sera reconnu et consacré par la loi, c’est une annonce de la ministre du Travail, Myriam El Khomri, explique David Pujadas. Ce sera donc une nouvelle voie pour valider un accord et contourner les syndicats contestataires". Très minoritaires, si j’en crois le reportage suivant, dans lequel un vaste micro-trottoir réalisé auprès de deux passants révèle l’accueil enthousiaste des travailleurs : "Une consultation directe, sans intermédiaire, les salariés y sont favorables." Il serait indécent de ne pas apprécier une telle conquête. » Tellement sociale...

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante

La mascarade gouvernementale continue !

Salaire des Fonctionnaires par FO Fonctionnaires

Après la mobilisation réussie du 15 mai dernier et l’entêtement du gouvernement qui maintient et confirme le gel des salaires des fonctionnaires, FO n’a pas participé à la réunion concernant les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations du 19 mai 2014.

Action sociale : le gouvernement continue de réduire les prestations sociales des agents publics !

Communiqué de la Fédération générale des Fonctionnaires FO par FO Fonctionnaires

Jeudi 16 avril 2015, s’est tenue la séance d’installation du CIAS (Comité Interministériel d’Action Sociale) compétent pour la Fonction publique de l’État, dans sa nouvelle composition suite aux résultats des élections professionnelles du 4 décembre 2014 dans la fonction publique, sous la présidence de (...)

Action sociale : « surgel » du budget interministériel

Fonction publique par  Valérie Forgeront

Il faut croire que « Bercy anticipe sur la politique agressive qui devrait être menée à l’égard de la Fonction publique » l’alarme la fédération générale des fonctionnaires FO (FGF-FO) qui conteste la coupe budgétaire de 6,5 millions d’euros programmée dans le budget de l’action sociale interministérielle pour 2017 par le ministère de l’Action et des Comptes publics.