Les syndicats pour le climat par Evelyne Salamero

Article publié dans le Dossier Climat
Massiel Figuereo (République Dominicaine, Confédération nationale d’unité syndicale). F. Blanc / FO Hebdo - CC BY-NC 2.0

Massiel Figuereo appartient à la CNUS, la Confédération nationale d’unité syndicale, qui rassemble 100 000 travailleurs en République Dominicaine. Elle est également intervenue au sommet syndical sur le climat qui s’est déroulé au Cese les 14 et 15 septembre en tant que membre du groupe de travail sur le développement durable de la Confédération syndicale des Amériques (CSA), organisation régionale de la CSI (Confédération syndicale internationale). Elle nous livre ici un témoignage sur la situation dans son pays.

Sommet syndical sur le climat au Conseil économique, social et environnemental (CESE) les 14 et 15 septembre. F. Blanc FO Hebdo - CC BY-NC 2.0

« Je dis que dans mon pays le futur c’était hier, parce que nous subissons déjà les effets du réchauffement climatique, avec une sécheresse épouvantable depuis février dernier. Nous en sommes à 20 semaines de plus que la moyenne annuelle habituelle, au point que les ouragans nous manquent ! Il ne reste que 35 jours de réserve d’eau dans les deux principales villes (...) Le seul point positif de cette situation est que cela entraîne une unification des agriculteurs haïtiens et dominicains. La situation est pire en Haïti, car là-bas il n’y a pas de système d’irrigation. Nous avons signé les programmes du gouvernement et de l’OIT. Mais ce n’est pas suffisant. La remise en cause du système de protection sociale aggrave la situation. Il faut savoir que dans mon pays, 30% seulement de la population est couverte par la sécurité sociale. Jusqu’à il y a quinze ans toutefois, tous les Dominicains avaient accès gratuitement à l’hôpital mais, depuis la réforme de 2001 il faut être couvert par la sécurité sociale. Cette question est extrêmement importante dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, car c’est de santé publique qu’il s’agit quand l’eau potable vient à manquer et que les maladies se transmettent plus facilement. »

Evelyne Salamero Journaliste à L’inFO militante

Plus dans le Dossier Climat
Tous les articles du dossier

Ce qu’il faut savoir sur la COP21

Société par Mathieu Lapprand

Rendez-vous attendu, la COP21 devra aboutir à un accord permettant d’enrayer le réchauffement climatique. Enjeux environnementaux et sociaux, intérêts contradictoires, retrouvez dans ce dossier les objectifs et les déterminants d’une négociation vitale.

« L’action climatique est une affaire syndicale car il n’y a pas d’emplois sur une planète morte »

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI (Confédération syndicale internationale) par Evelyne Salamero

Face à la transformation industrielle qui s’annonce pour lutter contre le réchauffement climatique, Le mouvement syndical international attend des engagements pour les emplois, le partage des technologies, les compétences et la protection sociale, explique Sharan Burrow, secrétaire générale de la (...)

COP 21 : Copie blanche ce vendredi soir !

International par Evelyne Salamero

Malgré une longue nuit de négociations entre les 195 pays représentés à la Conférence mondiale sur le climat, la présidence française n’a pas été en mesure de présenter comme prévu un projet d’accord ce vendredi 11 décembre au matin.

« La conférence sur le climat doit intégrer une dimension sociale forte et ambitieuse »

Jean-Claude Mailly, Secrétaire général de Force Ouvrière par Evelyne Salamero, Jean-Claude Mailly

Des exemples concrets, sur tous les continents, montrent qu’il est grand temps de s’occuper des impacts sociaux du réchauffement climatique et les évolutions nécessaires pour ne pas amplifier le phénomène exigent des formations spécifiques et de nouvelles qualifications, souligne le secrétaire général de FO.