Mayotte : encore trois délégués FO menacés de licenciement post-grève

Emploi et Salaires

Après un long conflit dans le groupe de distribution Somaco et chez Maharadja logistique, à Mayotte, trois délégués FO sont en cours de licenciement pour faute lourde. En octobre déjà, cinq camarades de l’enseigne Sodifram avaient subi le même sort, avec l’accord de l’inspection du travail, à la suite d’une longue grève.

L’UD FO appelle à résister face aux multiples attaques lancées par le patronat et réfléchit, en intersyndicale, à la grève générale. La fédération FGTA FO, qui dénonce des « atteintes inacceptables à l’exercice du droit de grève », mène une procédure pour la réintégration des DS de Sodifram.

Grève et primes : attention à la discrimination !

Conflits collectifs par Secteur juridique

Selon l’article L 2511-1 du code du travail, l’exercice du droit de grève « ne peut donner lieu à aucune mesure discriminatoire telle que mentionnée à l’article L 1132-2, notamment en matière de rémunérations et d’avantages sociaux ».

Espagne : des syndicalistes risquent la prison pour fait de grève

Droit de grève par Evelyne Salamero

Le procès de huit syndicalistes espagnols d’Airbus, encourant de lourdes peines de prison pour fait de grève, s’est ouvert le 9 février à Madrid. Une manifestation a réuni près de 10 000 personnes dans les rues de la capitale espagnole, à l’appel notamment des deux plus importantes confédérations (...)