Mayotte est-il encore le 101e département de la République ? Pas pour le patronat de la propreté !

Fédération FEETS-FO par FEETS-FO

© SAF helicopteres/grandguillot/REA

Communiqué de la FEETS-FO

La Fédération de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services FO (la FEETS-FO) négociait âprement les salaires minimums conventionnels pour l’année 2025 de la branche de la propreté jusqu’à la dernière réunion du 5 mars.

Le compromis obtenu était une augmentation de 2% au 1er mai ou 2,1% si l’extension arrivait plus tard. Alors que le niveau de l’augmentation aurait pu permettre la signature de notre organisation à cette augmentation, le patronat a introduit au dernier moment une clause qui excluent les salariés de Mayotte. Pourtant, depuis 2018, la convention collective nationale de la propreté s’applique dans son entièreté à Mayotte et les grilles de salaires aussi.

Les arguments transmis la veille de la réunion par la chambre patronale la veille de la réunion conclusive étaient que « les entreprises mahoraises souhaiteraient négocier avec les partenaires sociaux locaux leurs propres niveaux de rémunération adaptés à leurs particularités économiques et sociales »

Il s’agit tout simplement de la rupture de l’égalité républicaine. La FEETS-FO dénonce cette volonté d’exclure les salariés mahorais de la propreté de l’application des garanties de rémunérations minimums hiérarchiques de la convention collective nationale. En l’espace de 24 heures la fédération patronale a donc proposé un nouveau projet d’accord qui cette fois créé une grille de rémunération spécifique différente pour Mayotte par rapport au reste du territoire. Il faudrait donc se satisfaire d’une perte de droit pour les salariés au motif que finalement l’écart entre le Smic Mahorais et le salaire minimum conventionnel de la propreté à Mayotte était le même qu’entre le Smic national et le salaire minimum conventionnel de la propreté sur le reste du territoire.

Pour la FEETS-FO, il s’agit toujours d’une diminution de droit pour des salariés et une rupture d’égalité. Mayotte aujourd’hui, Lille, Marseille, Lyon demain.

C’est pourquoi, si cet accord venait à être valable par la signature d’une partie des organisations syndicales représentative de la branche, la FEETS-FO exercerait son droit d’opposition et le cas échéant la Fédération s’opposera à l’extension par le ministère du travail.

Notre combat est celui de la République Sociale en hexagone comme au milieu de l’océan indien. Dans les circonstances actuelles, les travailleuses et travailleurs mahorais ne revendiquent pas des baisses de salaires mais la dignité et le respect !

FEETS-FO Équipements, environnement, transports et services

Sur le même sujet