À Mayotte, une quinzaine de syndicats FO créés

InFO militante par Elie Hiesse, L’inFO militante

L’équipe de l’UD-FO de Mayotte (de gauche à droite) : Hamidou Madi M’Colo, trésorier, Zabibo Boura, membre du comité exécutif, Arkaddine Abdoul-Wassion, nouveau secrétaire général et Abdoul-Oihaby Mihidjay, secrétaire général adjoint. © F. BLANC

Moins d’un an après son élection, le secrétaire général de l’UD FO de Mayotte, Arkaddine Abdoul-Wassion, recueille les fruits de sa stratégie de développement.

Faire de FO la première force syndicale de Mayotte. Depuis qu’il a été élu au printemps 2022 secrétaire général de l’union départementale, Arkaddine Abdoul-Wassion affiche haut ses ambitions. Sa première année de mandat n’est pas écoulée que la stratégie de développement déployée porte ses fruits. Au-delà des excellents résultats lors des élections dans la fonction publique de décembre (première place dans les fonctions publiques d’État, hospitalière, territoriale), l’UD FO 976 a suscité la création d’une quinzaine de sections : une à la mairie de Dembeni et les autres dans des PME. Principalement dans la sécurité, le bâtiment, le transport sanitaire et l’agroalimentaire, précise le militant, qui peut se prévaloir d’avancées dans la défense des droits des salariés.

Référents, suivis et formations

Chez Clean Services (170 salariés) à Mamoudzou, la section FO – née en janvier – a obtenu l’engagement de la direction à payer effectivement les salaires en fin de mois. Pour cela, il a fallu en passer par un signalement à l’inspection du travail et une menace de grève. Il a fallu surtout accompagner les adhérents, pas à pas, dans la structuration et la défense de leurs revendications. Une centaine de salariés avaient pris leur carte FO à titre individuel, pour avoir un appui face à la direction qui réglait tout avec des arrangements individuels. Ils ne savaient pas qu’ils pouvaient créer une section, précise Arkaddine Abdoul-Wassion, qui a monté un groupe WhatsApp avec le syndicat. Comme il le fait systématiquement à chaque création de section, au nom de ses maîtres-mots : proximité et communication.

Je veux que l’UD redevienne attractive, appuie ce régulateur de bloc au Centre hospitalier. Il fait feu de tout bois. Il a engagé le recensement des sections FO qui ne s’impliquent plus dans l’UD, et organise chaque semaine deux à trois réunions pour discuter, comprendre les raisons de leur retrait et leurs attentes. Il a constitué un groupe de référents de différents secteurs. Il relance les formations, avec la confédération. « Découverte de FO », « Comprendre ses droits » : en juillet, une quarantaine de militants seront formés en présentiel. On essaie de relancer la machine, conclut-il, modeste.

Elie Hiesse Journaliste à L’inFO militante

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération