Meeting à Toulouse, avant la mobilisation nationale du 7 mars

Hôpital, service public, sécurité sociale : par Françoise Lambert

Jeudi 23 février en fin d’après-midi, un meeting s’est tenu à Toulouse, en vue de la mobilisation nationale du 7 mars pour la défense de l’hôpital, de l’action sociale, du service public et de la Sécurité sociale.

Luc Delrue, de la Fédération des services publics et de santé FO (SPS-FO), a rappelé l’opposition des syndicats et des personnels hospitaliers à la fusion des 850 hôpitaux publics au sein de 135 Groupements hospitaliers de territoire. Une des conséquences la loi Santé promulguée le 26 janvier 2016.

S’opposer à l’austérité budgétaire

Partout en France, il y a des mobilisations dans les établissements hospitaliers, dans les cliniques, dans les maisons de retraite, dans le secteur social et médico-social, contre les fermetures de lits et de services, a constaté le responsable FO, la mobilisation s’élargit et prend de l’ampleur, pour s’opposer à l’austérité budgétaire, aux coupes claires qui visent directement les personnels et portent des coups au service public et à l’égalité d’accès aux soins.

Meetings à Angers le 28 février et à Paris le 2 mars

Après ce rendez-vous toulousain organisé par FO, CGT et SUD, et un autre meeting à Strasbourg le 9 février, d’autres réunions publiques sont prévues à Angers le 28 février et à Paris le 2 mars.

Françoise Lambert Journaliste à L’inFO militante

Sur le même sujet

Santé : Les délégués FO en ordre de combat contre une nouvelle organisation hospitalière néfaste

Emploi et Salaires par Françoise Lambert

Le 26 octobre, 420 délégués FO de la fonction publique hospitalière se sont réunis au siège de la confédération FO. L’objet de ce rassemblement : préparer une grève nationale prévue le 8 novembre et réaffirmer haut et fort les revendications. Au premier rang desquelles l’opposition aux Groupements hospitaliers de territoire, dont la création signe 20 000 suppressions d’emploi et 16 000 fermetures de lits.

Les personnels hospitaliers avec FO ne lâchent rien sur leurs revendications !

Service Public par Services publics et de Santé

Depuis des semaines et des mois, les conflits se succèdent dans les hôpitaux, le secteur médico-social, les Ehpad et les cliniques (Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, CHU de Nantes, de Tours, de Bordeaux, CH de Cayenne, CH du Mans, de Saint-Nazaire, du Contentin, CHS du Vinatier, CHS du Rouvray, de l’Yonne, de Sainte-Gemmes, de Saint Egrève, …).

Les hospitaliers en grève le 11 juin

Service Public par Françoise Lambert

La fédération des Services publics et de santé FO (SPS-FO) et deux autres organisations syndicales appellent les personnels de la santé et de l’action sociale à « une journée nationale de mobilisation et de grève dans les territoires et les établissements » le 11 juin, avec un rassemblement à Paris. Confrontés à une dégradation sans précédent de leurs conditions de travail, ces salariés et leurs syndicats revendiquent une hausse des salaires, davantage d’effectifs et le retrait des projets de loi Santé et de transformation de la fonction publique.