Message de soutien de l’Union Italienne du Travail, UIT

Soutien international par Marjorie Alexandre, Yves Veyrier

Droits réservés

Au nom de l’ensemble de l’Union Italienne du Travail UIL) et de ses affiliés, je vous transmets notre appui solidaire et fraternel pour les grèves interprofessionnelles que vous avez convoquées contre la réforme des retraites et pour l’instauration d’une justice sociale.

Les régimes de retraite doivent permettre, dans toute l’Europe, une garantie pour les travailleurs de conserver les acquis sociaux qui ont été conquis de luttes par le mouvement syndical. En Europe, on assiste aux un nivellement vers le bas : démolition des droits sociaux, augmentation de la précarité, démantèlement de nos modèles sociaux. Les positions néolibérales contre le système de protection sociale ont conduit à une concentration accrue de la richesse et à la précarité des travailleurs les plus pauvres.

Ces objectifs doivent être défendus et soutenus par tous les syndicats au niveau européen et l’UIL espère qu’il sera possible d’ouvrir une table de consultation gouvernementale avec les syndicats pour un dialogue constructif sur une réforme qui affecte la vie des travailleurs.

Un salut fraternel.

Marjorie Alexandre Ex-Secrétaire confédérale au Secteur International, Europe et Migrations

Yves Veyrier Ex-Secrétaire général de Force Ouvrière