Mesures exceptionnelles pour lutter contre le terrorisme : Des éclaircissements s’imposent

Communiqué de la Fédération FO des Finances par Finances

La Fédération des Finances FO prend acte des 80 créations d’emplois au ministère des Finances, dont 70 pour la Douane, annoncées ce jour en Conseil des Ministres dans le cadre des mesures exceptionnelles pour lutter contre le terrorisme.

Toutefois FO Finances déplore leur étalement sur une durée de 3 ans. De plus, elles sont loin de compenser les 2546 suppressions d’emplois dans les ministères économiques et financiers, dont 266 à la Douane, votées dans la Loi de Finances 2015.

De même, l’imprécision des mesures prises en termes de renforcement des moyens en équipement, apparaît en décalage avec les manques constatés dans les unités, révélés au grand jour depuis la mise en place du dispositif Vigipirate Alerte.

FO Finances sera particulièrement attentive au contenu du projet de loi sur le renseignement annoncé pour mars, dans lequel plusieurs directions de Bercy devraient être concernées.

FO Finances s’interroge également sur les mesures concrètes que les autorités gouvernementales souhaitent mettre en ouvre pour le renforcement des contrôles extérieurs à l’Union Européenne dans le cadre de l’espace Schengen.

Pour FO Finances, suite aux décisions prises par le Gouvernement ce jour et les nombreuses interrogations qu’elles posent, il est urgent que le Ministre des Finances et des Comptes Publics reçoive les représentants des fédérations de Bercy.

Voir en ligne  : Fédération FO des Finances

Finances Secrétaire général

Douaniers : plus d’un mois de grève et sans réponse du gouvernement

Service Public par Valérie Forgeront, journaliste L’inFO militante

Depuis plus d’un mois et avec en toile de fond l’arrivée du Brexit, les agents des douanes multiplient les actions dans le cadre d’une grève du zèle lancée à l’appel de six syndicats dont l’USD-FO. Ces fonctionnaires revendiquent la hausse des primes, l’amélioration de leurs conditions de travail et des effectifs supplémentaires. Ils demandent au gouvernement de reconnaitre que la charge de travail qu’ils assument augmente sans cesse.

TTIP : 8e cycle de négociations

La lettre électronique @ ctualités Europe – International n°26 par Secteur Europe - International

Consultation publique et ISDS Le 8e cycle de négociations du TTIP s’est tenu début février après la publication par la Commission Européenne des résultats de la consultation publique lancée en juillet 2013. Cette consultation, majoritairement suivie avec plus de 150 000 réponses, a fait l’objet d’une (...)