Métallurgie : Point d’étape sur la négociation de l’Évolution du dispositif conventionnel (EDC)

Fédération FO Métaux par Métaux

Communiqué de FO Métaux

Depuis juin 2016, nous sommes en négociation sur le futur dispositif conventionnel de la métallurgie.

Trois thèmes restent en cours de négociation :

• Thème 7 : Protection sociale
  • Thème 8 : Rémunération
  • Thème 9 : Dialogue social en entreprise

Pour faire suite à un article paru dans Gestion Sociale du 11 février, qui ne relate pas la réalité des négociations en cours, FO Métaux rappelle son attachement à la prime d’ancienneté et au dialogue social au niveau de la branche, des territoires et des entreprises. Cet article, intitulé « l’art subtil de moderniser les primes » laisse sous-entendre qu’il y aurait un terrain d’entente entre l’UIMM et les fédérations syndicales sur la rénovation des différentes primes et que, la prime d’ancienneté disparaitrait ! Depuis le début de la négociation sur l’EDC, FO Métaux a dit son désaccord et son opposition à la « suppression éventuelle » de cette prime à laquelle nous sommes fortement attachés.

Le changement du système de classification lié au thème 2 (classification), qui a été mis en réserve, nécessite certes un nouveau système de calcul pour la prime d’ancienneté. Pour autant, même si FO Métaux a indiqué que notre organisation syndicale était prête à en modifier le nom pour la renommer : « prime de fidélité » ou « prime d’attractivité », il était essentiel de préserver, à l’équivalent, les garanties et les montants actuels pour les salariés y compris pour les nouveaux embauchés.

FO Métaux est opposée à un système de groupe fermé avec les salariés actuels et un autre groupe avec un système différent pour les nouveaux embauchés. Pour FO Métaux, remettre le système en cause ainsi que les garanties concernant la prime d’ancienneté entraînera un refus voire un motif de non-signature du futur dispositif conventionnel de la métallurgie.

Nous ne pouvons pas préjuger de la fin de négociation de ce thème 8 sur les rémunérations, mais FO Métaux reste persuadée que des solutions sont encore possibles pour ce sujet très sensible des rémunérations. Au niveau patronal, si la branche de la métallurgie souhaite pallier la pénurie de main-d’œuvre dans certains métiers, elle se doit d’être attractive en termes de rémunérations pour garder les salariés, les compétences, les savoir-faire et attirer les nouveaux talents nécessaires à l’évolution de notre industrie.

Métaux Secrétaire général

Congrès FO Métaux : aucun licenciement contraint, c’est possible

InFO militante par Evelyne Salamero, L’Info Militante

« Notre industrie, nos emplois ! » est le slogan officiel de la fédération FO de la métallurgie depuis plusieurs années. Mais à l’heure où la crise sanitaire menace d’emporter des dizaines de milliers d’emplois dans son sillage, les métallos FO l’ont réaffirmé avec une vigueur redoublée lors du 23e congrès de leur fédération, du 7 au 9 octobre, au Palais des Congrès Acropolis de Nice.

Vallourec : FO refuse les licenciements et les fermetures de sites en France

Communiqué de FO Métaux par Métaux

Le fabricant de tubes sans soudure Vallourec a annoncé mardi 28 avril, son intention de supprimer 2 000 postes dans le monde, dont près de 900 en France, après avoir rendu publique, le même jour, une perte nette de 76 millions d’euros au 1er trimestre. La Fédération FO Métaux déplore ces annonces, qui (...)