Ce jour, lors de leurs CSE respectifs, la Direction Michelin des sites de Cholet (49) et de Vannes (56) a annoncé aux élus que ces deux sites allaient fermer d’ici 2026.
C’est la douche froide pour les 1 254 salariés de ces deux sites qui ont appris ce matin la fermeture enfin avouée de leurs deux sites, qu’ils craignaient depuis plusieurs semaines.
Les chiffres annoncés par la direction du groupe pour justifier ces fermetures ne laissent présager rien de bon, puisque si la « logique » du groupe est respectée, ce sera d’autres sites qui auront cette épée de Damoclès au-dessus de la tête dans un moyen voire cours terme.
Malgré de très bons résultats pour 2023, 3,6 milliards d’euros de résultat opérationnel contre 3,4 milliards en 2022, une année record, les actionnaires de la firme clermontoise n’ont pas d’état d’âme et ont décidé de retirer de leur « tableau de jeu » ces deux pions que sont ces deux sites, laissant ainsi sur le carreau toutes ces travailleurs, ainsi que leur famille, malgré toutes les richesses produites par ceux-ci pendant tant d’années.
La Fédéchimie Force Ouvrière apporte tout son soutien aux salariés et leur famille qui vont subir, encore une fois, les choix du capitalisme.