Mission Combrexelle : FO rappelle son attachement à la hiérarchie des normes

Toute l’actualité par Françoise Lambert, journaliste L’inFO militante

Lundi 8 juin, FO a été auditionnée par la mission Combrexelle, installée début avril par le Premier ministre Manuel Valls pour « élargir la place de l’accord collectif dans notre droit du travail et la construction des normes sociales ». Marie-Alice Medeuf-Andrieu, secrétaire confédérale, a réaffirmé l’attachement de FO à la pratique contractuelle et à la hiérarchie des normes – qui fait primer la disposition la plus favorable au salarié, entre Code du travail, accord de branche ou d’entreprise–, déplorant l’absence des organisations syndicales au sein de la commission. FO a d’ailleurs initié un groupe de réflexion qui rendra ses propres conclusions.

Jean-Claude Mailly sur BFM Business

12h l’heure H, du mardi 20 octobre 2015, présenté par Hedwige Chevrillon par Jean-Claude Mailly

Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, est revenu sur la quatrième conférence sociale du quinquennat de François Hollande qui s’est achevée hier soir. La feuille de route des futures réformes, notamment à propos du Code du travail, a été (...)

Combrexelle : une mission toute tracée ?

Emploi et Salaires par Mathieu Lapprand

FO craint que la composition de la mission Combrexelle, pour une large part homogène quant aux sensibilités économiques et sociales de ses membres, n’ait d’autre objectif que d’en préfigurer les conclusions. Sous couvert d’élargir la place de l’accord collectif dans le droit du travail et de favoriser (...)

Réforme du Code du travail : première réaction de Force Ouvrière

Communiqué de Force Ouvrière