Mobilisations et grèves dans plusieurs secteurs contre l’austérité !

Communiqué de la Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé FO par FO SPS

La Fédération des personnels des services publics et de santé FO apporte son soutien à la grève du mardi 27 janvier à l’appel des syndicats FO, CGT, CFDT et CFE-CGC de l’Etablissement Français du Sang (EFS).

Cette grève se justifie par l’absence de réponse du ministère quant aux menaces qui portent sur les activités et les emplois de l’agence.

En effet, la récente publication de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2015 réforme la « filière plasma », en changeant le statut des plasmas thérapeutiques industriels. Cela aurait comme première conséquence la suppression de 500 à 1 200 emplois.

En outre, on assiste à des attaques extérieures visant à casser le monopole de l’EFS sur la collecte du plasma, auxquelles s’ajoutent au nom du « renforcement de l’efficience », des regroupements de régions, des restructurations, des mutualisations d’activités et une réduction massive des banques de sang placentaire.

Les syndicats de l’EFS organiseront le 27 janvier, un rassemblement du personnel devant le ministère de la santé. Une délégation des syndicats demande à être reçue par la ministre pour obtenir des engagements et des garanties pour le personnel.

Cette mobilisation se déroulera au lendemain de la manifestation des 4 Unions régionales d’Ile de France (FO, CGT, FSU et Solidaires) en direction de l’Assemblée Nationale contre le projet de loi Macron, et l’avant veille de la manifestation appelée par les Fédération FO et CGT de l’Energie pour la défense du service public de l’Énergie. Elles seront rejointes par les Fédérations FO et CGT des Cheminots, qui elles aussi réagissent contre les attaques portées contre le service public ferroviaire.

Toutes ces mobilisations sont dirigées contre la mise en oeuvre du pacte de responsabilité et la rigueur budgétaire qui ont des conséquences désastreuses sur le pouvoir d’achat, l’emploi, la santé et la protection sociale.

Voir en ligne  : Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé FO

FO SPS Services publics et de Santé