Modalités de la réforme territoriale dans l’Éducation nationale

Le désaccord

FO et trois autres syndicats ont voté contre le projet de décret qui définit les modalités de la réforme territoriale dans l’Éducation nationale lors du comité technique paritaire du 4 novembre. Deux autres s’étant abstenus, le ministère n’a obtenu aucun soutien de la part des syndicats. Ce projet de décret doterait l’Éducation nationale d’un nouvel échelon hiérarchique, le recteur de région académique, notamment chargé, en lien direct avec les présidents et préfets de région, de mutualiser les moyens des services.

Sur le même sujet

Les profs français gagnent 9% de moins que la moyenne de l’OCDE

Education nationale par Evelyne Salamero

L’Education nationale française souffre d’une crise du recrutement, en particulier dans le primaire, confirme l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) dans l’édition 2017 de son rapport annuel Regards sur l’Education, publiée le 12 septembre. On se demande pourquoi…

« Ni amendable, ni négociable, retrait, retraite de la loi Blanquer ! »

Service Public par Enseignement, Culture et Formation professionnelle

Le 29 mars, face à l’ampleur de la mobilisation des enseignants pour le retrait de la loi Blanquer, face à la détermination des grévistes qui, en AG, ont décidé la reconduction de la grève dans de nombreux départements (Paris, Toulouse, Angers, le Puy de Dôme…) le ministre de l’Education nationale a adressé par mail à tous les enseignants un ultime plaidoyer pour son « école de la confiance ».