Moins disant social : la Commission européenne retire le projet de directive sur le congé maternité

La lettre électronique @ ctualités Europe international n°28 – 10 juillet 2015 par Secteur Europe - International

L’Europe sociale fait un nouveau pas en arrière. La Commission européenne a finalement pris la décision le 1er juillet de retirer le projet de directive sur le congé maternité (voir lettre électronique n°27) le Parlement et le Conseil étant incapables de trouver un accord sur le texte.

Pour mémoire, il s’agissait de relever à 18 semaines la durée du congé maternité aujourd’hui fixée à 14 semaines et de garantir un congé intégralement rémunéré.

La Commission indique néanmoins vouloir présenter une initiative plus large qui poursuivra les objectifs de la proposition précédente et garantira une protection minimale. Elle souhaite également examiner « toute une série de questions qui concernent les parents qui travaillent et les aidants dans leur vie quotidienne, notamment diverses formes de congé de maternité et de congé parental, la conciliation entre vie professionnelle et familiale et le rôle des aidants, afin de déterminer quel pourrait être le rôle d’une action à l’échelle de l’UE. » Cette nouvelle initiative fera partie du programme de travail de la Commission pour 2016. Autrement dit, le statu quo risque de se prolonger fort longtemps. En outre, la Commission se garde bien de préciser s’il s’agira d’une initiative législative, donc contraignante, ou pas…

Pour la CES, c’est un véritable fiasco pour les dirigeants européens. Pour FO, cette décision illustre une nouvelle fois l’incapacité de l’Europe actuelle à porter des avancées sociales concrètes et accroit encore un peu plus la défiance des travailleurs à l’égard de la construction européenne.

Sur le même sujet

Violences faites aux femmes : l’ouvrière a besoin de force !

Communiqué de FO par Béatrice Clicq

Comme chaque 25 novembre, FO s’associe à la journée pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, également soutenue par la CSI et la CES.
Malgré les années, les annonces, les actions, les femmes demeurent particulièrement victimes de violences sexistes et sexuelles, y compris sur (...)

Journée mondiale de la Femme – Focus sur la Convention d’Istanbul

International par Secteur Europe - International

À l’occasion de la journée internationale de la Femme le 8 mars prochain, retour sur la Convention internationale du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, ou plus communément appelé Convention d’Istanbul, en passe d’être ratifiée par l’Union Européenne et sur les actions au niveau européen et international dans le cadre de cette journée.