Egalité professionnelle Homme Femme

Mon employeur a-t-il le droit d’organiser une réunion de travail à partir de 16h, alors que je dois aller récupérer mon enfant à l’école ?

Recommander cette page

Il s’agit ici de la délicate question de l’articulation entre vie personnelle et vie professionnelle.

Dans le cadre de son pouvoir de direction l’employeur peut en principe choisir librement les horaires de réunion et demander éventuellement à ses salariés d’effectuer des heures supplémentaires en cas de dépassement des horaires habituels de travail.

Dans ce cas, l’employeur doit respecter un délai de prévenance suffisant des salariés concernés afin que ces derniers puissent s’organiser.

Là encore il convient de vérifier la convention collective. Par exemple, la convention collective de la librairie propose de rechercher les solutions adaptées en terme d’aménagements d’horaires pour parvenir à une meilleure conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale et prévoit notamment qu’une attention particulière doit être apportée aux heures de début et de fin de réunion afin de prendre en compte les contraintes liées à la parentalité.

A propos de cet article

En complément

Bienvenue Dans Le Monde Du Travail - Episode 12

Ou la différence entre les hommes et les femmes

Tables Rondes sur le stand Technologia

Hommes, Femmes, égaux avec le syndicat ?

Tous les événements à venir

• Jeudi 14 décembre de 08h33 à 08h58

France info