Alerte :
Du 30 mai au 3 juin 2022 : XXVe Congrès confédéral à Rouen

Mon employeur a-t-il le droit d’organiser une réunion de travail à partir de 16h, alors que je dois aller récupérer mon enfant à l’école ?

Egalité professionnelle Homme Femme

Article publié dans le Dossier Égalité professionnelle

Il s’agit ici de la délicate question de l’articulation entre vie personnelle et vie professionnelle.

Dans le cadre de son pouvoir de direction l’employeur peut en principe choisir librement les horaires de réunion et demander éventuellement à ses salariés d’effectuer des heures supplémentaires en cas de dépassement des horaires habituels de travail.

Dans ce cas, l’employeur doit respecter un délai de prévenance suffisant des salariés concernés afin que ces derniers puissent s’organiser.

Là encore il convient de vérifier la convention collective. Par exemple, la convention collective de la librairie propose de rechercher les solutions adaptées en terme d’aménagements d’horaires pour parvenir à une meilleure conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale et prévoit notamment qu’une attention particulière doit être apportée aux heures de début et de fin de réunion afin de prendre en compte les contraintes liées à la parentalité.

Tous les articles du dossier

Où (en) sont les femmes ?

Revue de presse par  Michel Pourcelot

La « Journée internationale des droits de la femme », dénomination de l’ONU, depuis 1977, organisée le 8 mars 2015, a donné une nouvelle fois l’occasion d’un bilan annuel. Les médias se sont, comme chaque année, interrogés : où en sont les femmes ? La réalité de la parité est encore loin. Exemples.
La (...)

Index égalité : un premier pas, l’élan doit continuer

Communiqué de FO par Béatrice Clicq

Pour FO, passer d’une obligation de moyens à une obligation de résultat pour l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes est une réelle avancée. Il est plus que temps d’aboutir effectivement quand le mouvement syndical revendique une telle égalité depuis 120 ans !