Motion de soutien aux salariés de l’entreprise Labeyrie Fine Foods

Communiqué de FO

Le Comité Confédéral National réuni ce jeudi, est informé que les salarié(e)s de l’entreprise Labeyrie Fine Foods, sont en grève depuis le 15 octobre 2021.

Une caisse de grève (Soutien aux grévistes Labeyrie) a été mise en place afin de soutenir nos camarades dont les salaires sont à peine supérieur au Smic. De plus, les conditions de travail insupportables (productivité avant tout !) provoquent un nombre important de ruptures de contrat de travail par démission ou licenciement en inaptitude, pour cause de souffrances physiques et morales.

Lors de l’assemblée générale quotidienne, l’unanimité des grévistes a reconduit ce conflit social qui vit sa 3e semaine d’arrêt de travail, sur le site de Saint-Geours-de-Maremne.

De son côté, la direction a pour objectif essentiel de rémunérer au mieux ses actionnaires et fait des propositions méprisantes pourrissant l’esprit de cette négociation.

Aussi, le CCN condamne le comportement irresponsable de la direction de Labeyrie Fine Foods n’entraînant aucune possibilité de sortie honorable de cette grève.

Le CCN apporte son soutien plein et entier aux salariés grévistes et mettra tout en œuvre pour les aider à faire entendre leurs légitimes revendications.

Voir en ligne  : Soutien aux grévistes Labeyrie

Les derniers communiqués Tous les communiqués

La semaine FO de l’adhésion syndicale, c’est maintenant, du 17 au 22 janvier

Communiqué de FO par Cyrille Lama, Secrétaire général de Force Ouvrière

Dans les départements, près de deux cents (200) actions seront organisées avec pour but de mettre en avant le rôle et l’importance du syndicat sur le quotidien des salariés (salaires, emplois, conditions de travail, retraite, sécurité sociale, formation et carrière professionnelle, discrimination…) et de toucher les salariés, femmes et hommes, éloignés aujourd’hui du syndicat : emplois dispersés, TPE, entreprises dépourvues d’implantation syndicale, en contrats précaires, saisonniers, en télétravail, jeunes en apprentissage, en formation, demandeurs d’emplois.

Rapport du HCAAM : une occasion manquée

Communiqués de FO par Secteur Protection sociale collective, Serge Legagnoa

Ce vendredi 14 janvier 2022 a été remis au ministre de la Santé le rapport commandé au Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM) et relatif à l’articulation de la prise en charge entre Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et Assurance Maladie Complémentaire (AMC), réalisé au travers de quatre scenarii d’évolutions possibles.

Justice sociale pour le Kazakhstan

Communiqué de FO par Marjorie Alexandre, Secteur Europe - International

FO, aux côtés de la Confédération Syndicale Internationale (CSI), dénonce la mort de plus de 160 personnes lors des récentes émeutes au Kazakhstan et la détention de 8 000 personnes encore aujourd’hui. FO se félicite de l’action de la CSI qui a permis de libérer plusieurs dirigeants syndicaux.