Culture

[Musique] Les Doors ouvrent intégralement leurs portes de Wight

, Michel Pourcelot

Recommander cette page

Le fameux concert des Doors à l’île de Wight en 1970 est ressorti en version intégrale ce 23 février. Restauré en mode second millénaire (Dolby digital 5.1, etc.), il est proposé en divers formats DVD/CD et Blu-ray.

Le dernier concert filmé et leur antépénultième avant que leur chanteur ne joue les poètes maudits et n’atterrisse au Père Lachaise, suite à sa mort le 3 juillet 1971 à Paris, à l’âge de 27 ans. On voit en effet dans ce Live At The Isle Of Wight Festival 1970, un Jim Morrisson barbu et enrobé ayant délaissé son look d’Adonis pour celui d’un chanteur bukowskien tout en intériorisation, dans une scénographie privilégiant musique et paroles. Ce concert mythique, donné le 30 août 1970, au festival de l’île de Wight, au couchant des sixties, est désormais disponible en intégralité. Il a été restauré à partir de la pellicule originale de Murray Lerner, décédé en 2017 non sans avoir été oscarisé en 1980 De Mao à Mozart : Isaac Stern en Chine.

Cinq années pour la postérité

En cinq années, de 1965 à 1970 (le groupe sera finalement dissous deux ans après la mort de Morrisson, en 1973), les Doors auront marqué le rock de manière indélébile, influençant aussi bien Iggy Pop que Ian Curtis (chanteur de Joy Division), Alice Cooper et Patti Smith, séduits par le théâtralisme et l’expressionnisme de Jim Morrisson. Au départ proposant un blues-rock relativement brut, le groupe opta souvent pour de véritables pièces musicales, où Morrison déversaient ses influences littéraires, dont Huxley (le nom du groupe vient de l’un de ses livres, Les Portes de la Perception), Artaud, Freud, Nietzsche et Rimbaud.

 

The Doors. Live At The Isle Of Wight Festival 1970, disponible en version DVD+CD, Blu-ray+CD et en format numérique. Sorti le 23 février 2018. Durée : 1h06. Prix autour de 18,99 euros (prix variables selon les supports).

A propos de cet article

Sur l’auteur

Sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Agenda

Tous les événements à venir

  • Jeudi 19 juillet de 12h00 à 12h35

    RMC
    Pascal Pavageau sera l’invité de l’émission « Les Grandes Gueules – Le Grand Oral (...)
  • Jeudi 19 juillet de 14h30 à 14h45

    France 24
    Pascal Pavageau sera l’invité de l’émission « L’invité de l’éco ».