Nairo Quintana | Un rêve colombien

Les quatre favoris du Tour

Article publié dans le cadre de la campagne Tour de France 2015

Grande animatrice du Tour de France depuis les années 1980, avec ses grimpeurs aériens portés sur l’offensive à la vue du moindre lacet, la Colombie n’a néanmoins jamais connu la joie de voir l’un de ses fils ramener le maillot jaune jusque sur les Champs-Élysées. Pour combien de temps encore ? Nairo Quintana en a la trempe, cela ne fait aucun doute, et la question serait plutôt de savoir quand le coureur de Movistar offrira à son pays ce premier sacre. Peut-être bien dès cette année : le parcours, hyper montagneux et avare en contre-la-montre, s’y prête. Et Quintana est mûr. Deuxième de son premier Tour en 2013, il s’est concentré sur les deux autres grands tours, l’an dernier, pour se construire un palmarès. Résultat : il a remporté le Giro en mai et il aurait pu faire le doublé avec la Vuelta, à la fin de l’été, s’il n’était pas tombé alors qu’il portait le maillot rouge de leader. Au top de sa forme, Quintana est tout simplement le meilleur grimpeur du peloton. Ce Tour lui tend les bras. Et tout un pays ne rêve que de ça.

Plus dans la campagne Tour de France 2015
Tous les articles de la campagne

Le Tour de A à Z : Glandon

Tour de France 2015

Du haut de ses 1924 mètres, le col du Glandon est l’un des plus hauts sommets de ce Tour 2015. C’est aussi la principale difficulté de la 18e étape, la deuxième disputée dans les Alpes, qui mène les coureurs de Gap à Saint- Jean-de-Maurienne. Long de plus de vingt bornes, le Glandon propose une pente (...)

Le Tour de A à Z : Huy

Tour de France 2015

Petite leçon de belge : Huy se dit « oui ». Et pourtant, au pied du mur de Huy on a plutôt envie de dire « non »… 1300 mètres à 9,6%, des hectomètres entiers à plus de 15 %, un virage où la pente frise les 20% : ce terrible raidard, de son vrai nom le chemin des Chapelles, a découragé plus d’un coureur sur la (...)

Le Tour de A à Z : ONCE

Tour de France 2015

Au coeur des sulfureuses années 1990, l’une des plus célèbres équipes du peloton s’appelait la ONCE. C’est sous ce maillot que Laurent Jalabert a écrit les plus belles lignes de sa carrière, notamment en 1995, du côté de Mende. Ce jour-là, la formation espagnole brille de mille feux et place sur orbite (...)

Rodez, ville étape

Tour de France 2015

Lors du passage du Tour de France à Rodez, le 17 juillet, l’Union départementale FO d’Aveyron tenu un stand le samedi 18 juillet sur le parcours.