Nancy : Manifestation contre les groupements hospitaliers de territoire

Hôpital par Françoise Lambert, journaliste L’inFO militante

<nivoslider_doc|id=4601,4600,4599|effect=sliceUp|controlNav=false>

Jeudi 9 juin, plusieurs centaines d’hospitaliers venus de la région Grand Est (Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine) ont manifesté leur rejet de la future organisation hospitalière, qui va se traduire au 1er juillet par la création de Groupements hospitaliers de territoire.

Manifestation le 9 juin 2016 devant l’ARS de Nancy contre les Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT).

Ils se sont rassemblés le 9 juin à l’appel de FO, rejointe par la CGT et Sud, devant l’Agence régionale de santé à Nancy. Les hospitaliers de la région Grand Est ont dit leur opposition aux Groupements hospitaliers de territoire (GHT), une nouvelle organisation de l’hôpital public qui va voir le jour au 1er juillet.

« Nous sommes mobilisés pour protester contre une restructuration destructrice d’emplois, explique Christian Prudhome, responsable régional de FO Santé, une restructuration qui se fait de surcroît à marche forcée selon un calendrier très serré. »

Transferts d’activités et regroupements de services

La mise en place des GHT va se traduire par des transferts d’activité et des regroupements de services entraînant in fine des réductions de personnels et au mieux des mobilités forcées.

Le dispositif est censé contribuer au plan gouvernemental de 10 milliards d’euros d’économies pour l’assurance maladie d’ici à 2017, dont 3 milliards d’économies à l’hôpital.

Le personnel sera la variable d’ajustement

« Le personnel, qui représente 75% des dépenses hospitalières, sera inévitablement la variable d’ajustement », déplore Luc Delrue, secrétaire fédéral FO à la fédération des services publics et de santé FO (SPS-FO), « il faut aussi savoir que les 120 GHT à venir préfigurent les fusions d’hôpitaux également prévues dans la loi Santé que nous avons combattue. »

Se mobiliser pour défendre les acquis sociaux et le service public

FO revendique la fin de la logique d’austérité budgétaire à l’œuvre dans les hôpitaux, avec l’arrêt des suppressions de lits et de postes.

Les responsables de la fédération SPS-FO, réunis début juin, ont appelé ses syndicats à réunir les personnels dans les 1 000 établissements hospitaliers publics pour les informer de la situation. Mais aussi à prendre toutes initiatives pour organiser avec le personnel la mobilisation pour le maintien de leurs acquis sociaux et d’un service public de qualité.

Les personnels hospitaliers avec FO ne lâchent rien sur leurs revendications !

Service Public par Services publics et de Santé

Depuis des semaines et des mois, les conflits se succèdent dans les hôpitaux, le secteur médico-social, les Ehpad et les cliniques (Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, CHU de Nantes, de Tours, de Bordeaux, CH de Cayenne, CH du Mans, de Saint-Nazaire, du Contentin, CHS du Vinatier, CHS du Rouvray, de l’Yonne, de Sainte-Gemmes, de Saint Egrève, …).

Les blouses blanches voient rouge

Grève des hospitaliers par Valérie Forgeront, journaliste L’inFO militante

A travers une manifestation à Paris et une centaine en province à l’appel de FO notamment, des milliers d’hospitaliers (infirmiers, aide-soignant, administratifs…) en grève ont protesté ce 8 novembre contre la dégradation de leurs conditions de travail due à la réduction des effectifs mais aussi à des restructurations qui au fil des réformes détériorent la capacité des hôpitaux à remplir leur mission de service public.