Ne pas sous-estimer l’imagination des salariés

Emploi et Salaires par Yves Veyrier

Conférence de presse de Jean-Claude Mailly du 4 juillet au siège de FO. Yves Veyrier - CC BY-NC 2.0

Salle comble de journalistes, micros et caméras, ce lundi 4 juillet pour la conférence de presse de Jean-Claude Mailly, à la veille de la seconde lecture du projet de loi Travail à l’Assemblée nationale.

Rétablissement du rôle de la branche

Le secrétaire général de FO faisait état de ses dernières propositions pour une « sortie par le haut ». Si la mobilisation a contraint le gouvernement à de nouveaux reculs avec le rétablissement du rôle de la branche sur la pénibilité et l’égalité professionnelle, ce dernier semblait rester braqué sur l’article 2 concernant le temps de travail.

Heures supplémentaires revues à la baisse par accords d’entreprise, même chose pour le délai de prévenance sur l’organisation du travail à temps partiel ou la mise en place du travail de nuit... Si le texte est adopté en l’état, le gouvernement doit s’attendre à de nouvelles mobilisations cet été, a prévenu Jean-Claude Mailly : « Les salariés ont de l’imagination et les syndicats aussi. »

Yves Veyrier Ex-Secrétaire général de Force Ouvrière