Ne pas sous-estimer l’imagination des salariés

Emploi et Salaires par Yves Veyrier

Conférence de presse de Jean-Claude Mailly du 4 juillet au siège de FO. Yves Veyrier - CC BY-NC 2.0

Salle comble de journalistes, micros et caméras, ce lundi 4 juillet pour la conférence de presse de Jean-Claude Mailly, à la veille de la seconde lecture du projet de loi Travail à l’Assemblée nationale.

Rétablissement du rôle de la branche

Le secrétaire général de FO faisait état de ses dernières propositions pour une « sortie par le haut ». Si la mobilisation a contraint le gouvernement à de nouveaux reculs avec le rétablissement du rôle de la branche sur la pénibilité et l’égalité professionnelle, ce dernier semblait rester braqué sur l’article 2 concernant le temps de travail.

Heures supplémentaires revues à la baisse par accords d’entreprise, même chose pour le délai de prévenance sur l’organisation du travail à temps partiel ou la mise en place du travail de nuit... Si le texte est adopté en l’état, le gouvernement doit s’attendre à de nouvelles mobilisations cet été, a prévenu Jean-Claude Mailly : « Les salariés ont de l’imagination et les syndicats aussi. » 

Yves Veyrier Ex-Secrétaire général de Force Ouvrière

Sur le même sujet

Lot-et-Garonne : Obtenir le retrait du projet de loi Travail

Congrès d’UD par Françoise Lambert

Le XXVe congrès des syndicats FO de l’Union départementale du Lot-et-Garonne s’est tenu à Bon Encontre, à côté d’Agen, le samedi 11 juin. Christophe Attias (SNUDI) a été élu secrétaire général de l’Union départementale, en remplacement Christian Mary, qui avait souhaité ne pas attendre la retraite pour se retirer de ses responsabilités, dans le but de contribuer au rajeunissement de l’équipe.