Ne touchez pas au droit de grève

© F. Blanc / FO Hebdo

Le 18 février 2015 a été désigné par le Conseil général de la CSI Journée d’action mondiale de défense du droit de grève, qui fait l’objet d’une attaque par le Groupe des employeurs à l’OIT.

Une centaine de personnes se sont rassemblées sur le parvis du Trocadéro à l’appel des quatre syndicats français membres de la Confédération syndicale internationale (CSI) - CGT, CFDT, FO et CFTC - dans le cadre de cette « Journée d’action mondiale de défense du droit de grève ».

« Le droit de grève est considéré comme un frein à la liberté de circulation des capitaux, des marchandises, au libéralisme », a déclaré Jean-Claude Mailly, Secrétaire général de Force Ouvrière. « Pas touche au droit de grève », a résumé en français la secrétaire générale australienne de la CSI, Sharan Burrow.

Inde : encore une loi travail contre les travailleurs

Interview par Marjorie Alexandre

Harbhajan Singh, est secrétaire général de la confédération HMS, affiliée à la CSI (Confédération syndicale internationale). Son organisation est indépendante, libre et démocratique, sans aucun lien avec les partis, le gouvernement, les employeurs. Elle est également émancipée de toute religion ou (...)

Pour son centenaire, l’OIT relève les défis du 21e siècle

International par Evelyne Salamero

Alors qu’elle célèbre son centenaire, l’Organisation internationale du travail se devait de faire de sa conférence annuelle un moment fort de son histoire. Ce fut le cas, à plus d’un titre. Réunis à Genève du 10 au 21 juin, les 6 000 représentants des employeurs, gouvernements et travailleurs de 187 États ont adopté une convention historique contre les violences et le harcèlement dans le monde du travail. Mais pas seulement. Une chose est sûre, l’organisation créée en 1919 dans le cadre du traité de Versailles, reste bien connectée à la réalité présente.