Négociation Annuelle Obligatoire - Transport routier de marchandises : Échec prévisible !

Fédération FO Transports par Transports et logistique

Communiqué de la Fédération Nationale des Transports et de la Logistique Force Ouvrière - UNCP

Le 6 décembre, à 14h30, s’est tenu le 2e round des NAO 2021 dans le secteur Transport Routier Marchandises.

Comme à leur habitude, les parties patronales sont restées fidèles à elles-mêmes : gagner du temps pour que les augmentations salariales interviennent le plus tard possible. Pas de mandat réel de négociation en arrivant avec un chiffre bloqué.

Cela donne donc :

pour l’Organisation des Transporteurs Routiers Européens (OTRE) : + 5% et rien d’autre ;
 pour la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR) : +4,2% et demande de Permis Pro.

TLF étant une OP uniquement tournée vers la Logistique, il est inutile pour notre OS d’en parler.

Concernant les autres revendications, toutes OS confondues, c’est : Circulez, y a rien à voir !

Les généreux patrons du Transport routier de marchandises (TRM) ont donc évolué de +0,5% pour OTRE et 0,2% pour la FNTR, sur des coefficients conventionnels en dessous du Smic depuis le 1er octobre 2021. A cela il faut ajouter (s’il y a signature) un délai d’extension d’accord de 6 à 8 mois pour une application à l’ensemble des salariés (es) du TRM.

Incompréhensible ! Pour un secteur qui a du mal à être attractif.

Incompréhensible ! Car certains secteurs en tension comme le Nettoyage, Hôtel/Café/Restaurants montrent la voie et arrivent à avoir de véritables négociations.

Du côté de notre ministre délégué des Transports, RAS mise à part d’avoir la tête dans les nuages de l’aérien !

Plus que jamais, la Fédération Nationale des Transports et de la Logistique FO/UNCP maintient son appel à la mobilisation, à l’action du 13 au 17 décembre 2021.

3e round NAO le 5 janvier 2022.

Transports et logistique Secrétaire général

Frais professionnels routiers

Fédération FO Transports par Transports et logistique

Le Bulletin Officiel de la Sécurité Sociale (Boss) a été mis à jour le 31 mars pour une mise en application au 1er avril 2021. Quelle ne fut pas notre surprise d’y retrouver les frais professionnels des routiers !

NAO Transport Routier de Marchandises 2020 : la grande désillusion, une nouvelle fois !

Fédération FO Transports par Transports et logistique

Alors que les résultats des entreprises du Transport Routier de Marchandises (TRM) ont été plus qu’excellents en 2019, que l’ensemble de la chaîne du transport routier (la deuxième ligne) a répondu présent lors de la première vague de la Covid-19, que nous avons toujours un très gros problème d’attractivité dans les métiers du transport par route.