Négociation sur le statut cadre : FO-Cadres lance une consultation publique

Questionnaire par Union des Cadres et Ingénieurs

Communiqué de FO-Cadres

Le 21 décembre prochain débutera la négociation nationale interprofessionnelle sur le statut cadre conformément à l’une des dispositions de l’accord du 30 octobre 2015 sur les retraites complémentaires. Pour FO-Cadres, qui a longtemps plaidé pour l’ouverture de cette négociation, l’enjeu des discussions doit conduire à remettre du collectif là où prévaut l’individuel.

Si la frontière entre cadres et non cadres se fait de plus en plus floue, la question de l’avenir de leur statut demeure plus que jamais d’actualité : que recouvre la fonction cadre ? Quelles sont les préoccupations de ces salariés ? Comment renforcer leur protection ? Quels nouveaux droits ? Comment redonner du sens à leur rôle dans l’entreprise ?

Afin d’apporter des réponses audibles et crédibles à ces principales questions, FO-Cadres entend recueillir l’expression des cadres pour bâtir ensemble les propositions syndicales à même de défendre au mieux leurs intérêts individuels et collectifs.

Dans cette perspective, FO-Cadres lance une consultation publique via sa plateforme numérique forumcadres.com développée à cet effet au cours de l’année. Cette consultation est ouverte à tous les salariés, cadres et non-cadres, du 11 décembre 2017 au 15 janvier 2018. Leurs regards croisés feront émerger les préoccupations du monde du travail quant au rôle et la place des cadres dans l’entreprise. C’est en redonnant la parole aux salariés en général et aux cadres en particulier dans une démarche participative que FO-Cadres entend poursuivre et enrichir son engagement syndical.

Cette consultation fera l’objet d’une restitution publique au cours du mois de février. Les réponses seront traitées et analysées de manière anonyme afin d’exploiter avec pertinence les éléments issus de cette prise de contact directe avec les cadres.

 Voir en ligne  : Accéder au questionnaire

Union des Cadres et Ingénieurs Secrétaire général

Sur le même sujet

Négociation encadrement : un projet de texte patronal inabouti

Toute l’actualité par Union des Cadres et Ingénieurs

Au cours de la séance de négociation sur l’encadrement du 29 novembre 2019, la délégation FO conduite par Eric Peres (FO-Cadres) accompagné de Isabelle Pinto (FO- Métaux), Mickael Bret (FO-Chimie), Sébastien Busiris (FEC-FO), Pascal Lopez (FO- Pharmacie) avait critiqué fermement la lenteur coupable avec laquelle le Medef conduisait ces négociations, et exigé que soit remis aux organisations syndicales un projet de texte lors de la prochaine séance de négociation.

Les ingénieurs au carrefour du progrès et de la rentabilité

Syndicalisation par Mathieu Lapprand

Plus d’une centaine de participants se sont pressés au premier colloque dédié aux ingénieurs organisé par FO Cadres. Parmi l’encadrement, les ingénieurs ont non seulement des spécificités fortes, mais sont également touchés par les évolutions des entreprises et de leur environnement.

Temps de travail : l’illusion d’une liberté retrouvée

Emploi et Salaires par Evelyne Salamero

Avec la transformation numérique, beaucoup pensent s’affranchir des contraintes de l’entreprise, mais attention, le lien de subordination subsiste, il prend juste des formes moins visibles, alerte Éric Peres, de FO Cadres, soulignant : Il faut aujourd’hui plus que jamais trouver de nouvelles (...)