Négociations sur les retraites complémentaires, c’est parti

Divergences par Françoise Lambert, journaliste L’inFO militante

La Cour des comptes veut peser sur le contenu des discussions. © Pascal SITTLER / REA

Des différences d’approche sur les moyens d’augmenter les recettes des régimes Arrco et Agirc se font jour, à l’ouverture de discussions qui s’annoncent d’ores et déjà difficiles.

Patronat et syndicats se sont retrouvés le 17 février pour une première réunion sur les retraites complémentaires. Ils ont jusqu’au mois de juin pour trouver un accord permettant de pérenniser les régimes obligatoires Arrco (tous les salariés du privé) et Agirc (cadres du privé), fragilisés par une moindre rentrée de cotisations liée à la crise économique. L’enjeu est de taille puisque ces régimes concernent pas moins de 30 millions de salariés – 18 millions de cotisants et 12 millions de bénéficiaires.

FO pour une hausse des cotisations

« Nous sommes favorables à l’élaboration d’un compromis, la hausse des cotisations est évidemment à l’ordre du jour pour Force Ouvrière », a déclaré Philippe Pihet, chef de file de la délégation FO, à l’issue de la réunion. Le Medef prône quant à lui un recul de l’âge effectif de départ, avec des abattements temporaires sur les pensions de ceux qui prendraient leur retraite entre 62 et 67 ans. Il a en outre proposé de revoir les pensions de réversion à la baisse. Les négociateurs doivent se retrouver le 20 mars. 

Sur le même sujet

La négociation de la dernière chance

Retraite par Jean-Claude Mailly

Nous sommes à moins d’un mois de ce qui devrait être la dernière séance de négociations sur les retraites complémentaires. Si les deux régimes (Arrco et Agirc) ont encore des réserves importantes (dont l’Arrco), ils connaissent des difficultés financières certes liées au vieillissement de la population (...)

Force Ouvrière réaffirme son attachement au paritarisme de gestion et à la pérennité des régimes de retraite AGIRC-ARRCO

Lettre @ Secteur Retraites du 19 juin 2015 – n°89 par Secteur Retraites

C’est en ces termes que la délégation Force Ouvrière s’est exprimée lors de l’Assemblée générale de l’AG2R Retraite Arrco du 10 juin 2015. Nous publions ici les principaux extraits de leur déclaration : « Cette Assemblée générale se tient quelques jours avant la prochaine séance de négociation sur les régimes (...)

Agirc-Arrco : les retraités Force Ouvrière condamnent le projet du MEDEF

Communiqué de l’Union Confédérale des Retraités FO par Union Confédérale des Retraités-FO

L’Union Confédérale des Retraités Force Ouvrière a pris connaissance du résultat de la sixième séance de négociations sur les régimes de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Le projet soumis à la signature peut se résumer ainsi en ce qui concerne la répartition des efforts financiers : rien pour le (...)