Négociations sur les retraites complémentaires, c’est parti

Divergences par Françoise Lambert, Philippe Pihet

La Cour des comptes veut peser sur le contenu des discussions. © Pascal SITTLER / REA

Des différences d’approche sur les moyens d’augmenter les recettes des régimes Arrco et Agirc se font jour, à l’ouverture de discussions qui s’annoncent d’ores et déjà difficiles.

Patronat et syndicats se sont retrouvés le 17 février pour une première réunion sur les retraites complémentaires. Ils ont jusqu’au mois de juin pour trouver un accord permettant de pérenniser les régimes obligatoires Arrco (tous les salariés du privé) et Agirc (cadres du privé), fragilisés par une moindre rentrée de cotisations liée à la crise économique. L’enjeu est de taille puisque ces régimes concernent pas moins de 30 millions de salariés – 18 millions de cotisants et 12 millions de bénéficiaires.

FO pour une hausse des cotisations

« Nous sommes favorables à l’élaboration d’un compromis, la hausse des cotisations est évidemment à l’ordre du jour pour Force Ouvrière », a déclaré Philippe Pihet, chef de file de la délégation FO, à l’issue de la réunion. Le Medef prône quant à lui un recul de l’âge effectif de départ, avec des abattements temporaires sur les pensions de ceux qui prendraient leur retraite entre 62 et 67 ans. Il a en outre proposé de revoir les pensions de réversion à la baisse. Les négociateurs doivent se retrouver le 20 mars. 

Françoise Lambert Journaliste à L’inFO militante

Philippe Pihet Ex-Secrétaire confédéral

Sur le même sujet