Nestlé Purina en France : le Groupe Nestlé, un rouleau compresseur qui continue la suppression des effectifs français !

Toute l’actualité par FGTA-FO

Paul Sableman (CC BY 2.0)

Le plan compétitivité pour Nestlé, encore un moyen de plus pour que cette multinationale et ses actionnaires s’en mettent plein les poches rapidement ! Les ambitions de rentabilité du groupe seront basées sur de grosses économies, pour atteindre l’objectif en 2020, d’augmenter encore de 1,5% à 2,5% leur marge opérationnelle courante. (Actuellement à 16%)

Une présentation d’un projet de plan compétitivité s’est faite le 12 février devant les représentants du personnel du comité central Nestlé Purina France. Ce projet vise à supprimer 231 postes sur 3 ans : 70 sur le site de Veauche, 49 sur le site de Montfort, 47 sur le site d’Aubigny, 47 sur le site de Quimperlé et 18 sur le site de Marconnelle.

La direction demande aux organisations syndicales de rentrer dans une négociation du plan pour trouver des accords avec, comme mesures principales, des départs volontaires ciblés et un nouvel aménagement du temps de travail.

Elle se défend vouloir renforcer sa performance, sa productivité et sa flexibilité, afin de soutenir la pérennité des sites industriels Purina en France. Cette société qui en France ne connaît pas la crise : environ 80 millions d’euros par an de dividendes et de redevances, avec en plus une dotation du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi de 2,7 millions d’euros par an depuis 2013.

Pour faire plier les organisations syndicales, la direction fait du chantage sur les volumes français actuels, qui pourraient être distribués dans le futur sur d’autres usines basées en Pologne, Hongrie… Ce sont des usines qui ont de gros investissements et pourraient encore en avoir. Il est comparé ce qui n’est pas comparable, en espérant nous contraindre à détériorer les conditions de travail.

Nestlé se doit d’avoir une politique sociale plus clémente dans l’un de leur principal marché. On retrouve la marque chez 99% des français.

Les représentants Force Ouvrière de Nestlé Purina trouvent cette situation inacceptable, et n’ont pas l’intention de céder dans l’état actuel de ce plan. Ils demandent à la direction plutôt que de claquer la porte, de revenir à la table des négociations, car Nestlé est le seul responsable des 231 suppressions de postes.

FGTA-FO AGRICULTURE, ALIMENTATION ET TABACS ET ACTIVITÉS ANNEXES

Mobilisation historique chez Nestlé

Emploi et salaires par Clarisse Josselin

FO et l’ensemble des organisations syndicales du groupe Nestlé ont appelé tous les salariés français à débrayer le 28 juin pour dénoncer la course à la rentabilité opérée par la direction. La mobilisation a été bien suivie, dans un contexte de cession d’activité, de suppressions de postes et de dégradation des conditions de travail.

Chiffres du chômage : un nouveau mais triste record

Communiqués de FO par Stéphane Lardy

Selon les derniers chiffres publiés par Pôle emploi pour le mois de février, le nombre de demandeurs d’emploi, sans emploi et tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (catégorie A), en France métropolitaine augmente de 0,9 % sur un mois soit 31 500 demandeurs d’emploi en plus.

Air France : La FEETS FO condamne le dumping social, la « low-costisation » et les délocalisations

Communiqué de la Fédération FO de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services par FEETS-FO

La Fédération Force Ouvrière de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services (FEETS FO) condamne la volonté d’Air France de basculer une partie du court et moyen courriers vers une activité low cost au détriment de sa propre activité et des emplois qui en dépendent.

Chiffres du chômage : Et ça continue…

Communiqué de Force Ouvrière par Stéphane Lardy

En Mars 2015, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A augmente de 0,4 % par rapport au mois de Février, soit 15 400 demandeurs d’emploi en plus. Sur un an, le nombre de demandeur d’emploi, sans emploi et tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, (...)