Nettoyage des gares : 26e jour de grève à H Reinier, les salariés doivent être entendus

Emploi et Salaires par FEETS FO

La situation sur les quais et dans les salles des pas-perdus ne cesse de s’empirer. Les salariés affectés au nettoyage des gares SNCF du Nord de l’Ile-de-France (75 gares) sont en grève depuis le 2 novembre 2017 à l’appel notamment du syndicat FO des personnels du nettoyage des trains et gares d’Ile-de-France ( FO PNTG).

Pour autant la SNCF et l’entreprise H Reinier demeurent sourdes aux revendications des salariés. Leurs revendications ne sont pourtant pas exorbitantes, ils demandent :

le respect de la réglementation avec l’application de la convention collective du secteur d’activité : la CCN de la manutention ferroviaire ;

l’alignement des rémunérations sur celles existantes pour les salariés dans les autres sites du secteur ;

le maintien des effectifs.

Dès l’origine, le syndicat FO a demandé l’ouverture de négociations or ce n’est que durant ce week-end que les premières propositions ont été faites.

En l’état, le compte n’y est pas, trop d’inconnues subsistent tant sur le montant des revalorisations qu’en ce qui concerne les dates d’application. Pour FO, des propositions écrites tant sur l’intégration dans la convention collective qu’en matière de rémunération ou sur le nombre de recrutements doivent être faites en toute transparence.

La FEETS FO appelle la SNCF, seul donneur d’ordre, à prendre ses responsabilités dans ce conflit pour qu’une issue favorable à tous, salariés et usagers, voie le jour dans les meilleurs délais.

FEETS FO ÉQUIPEMENT, ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS ET SERVICES

Nettoyage : la serpillère brûle chez Onet

Conditions de travail par Evelyne Salamero

Depuis près d’un mois, 90% des salariés chargés du nettoyage des 75 gares SNCF du nord de l’Ile-de-France sont en grève, à l’appel notamment de FO. A plus de 300 kilomètres de là, en Moselle, des agents d’entretien de sites industriels et de grandes entreprises ont dû se mobiliser pour empêcher le licenciement de leur déléguée FO et se battent encore contre des « cadences de travail insupportables ».

Toilettes de la SNCF : La détermination a gagné, les salariés sont maintenus dans leurs droits

Communiqué de la Fédération FO de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services par FEETS FO

Par accord conclu ce jour entre la SNCF, Spaciao Confort et 2theloo, accord porté à la connaissance des salariés, il a été décidé que la société 2theloo s’engageait à reprendre l’ensemble des personnels affectés sur les chantiers en grève au sein des gares de Paris aux conditions actuelles conventionnelles (...)