Nettoyage des sites de Renault : L’émancipation des travailleurs aura été l’oeuvre des travailleurs eux-mêmes

Fédération FEETS-FO par FEETSFO

Communiqué de la FEETS-FO

En grève depuis le 3 mai, les salariés de la société PEI qui interviennent en sous-traitance pour le nettoyage des sites de l’entreprise Renault, ont enfin obtenu satisfactions de leurs revendications.

Ils se battaient contre la dégradation de leurs conditions de travail, des pertes de salaires importantes alors que les rémunérations sont déjà très basses et des licenciements secs. En tant que salariés d’une entreprise sous-traitantes, ils étaient devenus la variable d’ajustement d’un contrat commercial.

Un mois après le début du conflit, l’entreprise PEI a fini par donner suite aux revendications justes et légitimes des salariés dont certains exerçaient sur le même site depuis 27 ans. En effet, le 2 juin, un protocole de fin de conflit a enfin pu être signé avec l’entreprise de nettoyage qui permet de mettre fin aux baisses de rémunérations et d’éviter les licenciements secs par un plan de départ volontaire.

Pour la Fédération de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services Force Ouvrière (FEETS-FO), cette victoire syndicale montre que la détermination dans la grève des salariés à l’appel de leur syndicat FO permet d’avancer réellement sur le terrain de la justice sociale !

FEETSFO ÉQUIPEMENT, ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS ET SERVICES

Contre la surexploitation des « femmes de ménage », Mme Schiappa a des intentions, la FEETS-FO veut des actes

Emploi et Salaires par FEETSFO

La Fédération Force-Ouvrière de l’Équipement, de l’Environnement, des Transports et des Services (FEETS-FO) qui regroupe les syndicats FO du secteur Nettoyage-Propreté a pris connaissance le 23 juin dans la presse que « l’amélioration des conditions de travail des salariées du secteur de la propreté, est le nouveau cheval de bataille de la secrétaire d’État chargée de l’égalité Femmes-Hommes, Marlène Schiappa »

Agent(e)s de Propreté : La FEETS FO reçue par Mme Schiappa !

Emploi et Salaires par FEETSFO

Suite à l’intervention de la Secrétaire d’État chargé(e) de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, sur la situation des agents de propreté, la FEETS FO s’est rendue au ministère pour faire valoir ses positions et revendication avec une délégation de militantes et militants du secteur.