Nettoyage Propreté : La mobilisation des salariés de l’entreprise ISS à Marseille a payé !

Fédération FEETS-FO par FEETS FO

© Laurent CERINO/REA

Communiqué de la FEETS-FO

Dans le cadre d’un appel à mobilisation à l’initiative de Force Ouvrière, les salariés de la société ISS au sein de l’établissement Sud-Est à Marseille ont cessé le travail depuis le 22 mars.

Les personnels d’entretien de plusieurs sites marseillais de la centrale d’achat publique UGAP (Fauchier, Mairie 6 /8, Mairie 1/7, Mairie 13/14, BL et Bibliothèque de Alcazar, Odéon, Allard, Caserne de pompiers, …) étaient en grève pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail, des problèmes récurrents, des brimades... Plusieurs tentatives pour régler des problèmes liés aux paiements des heures supplémentaires, à la prime de transport conventionnelle, à l’absence de certains contrats de travail, au manque d’équipements de protection individuels, du nom respect de la convention collective sur les qualifications.

Devant l’absence de réponse de la part de l’entreprise, la section syndicale a organisé la grève pour faire aboutir leurs revendications. Face à la détermination des camarades, l’entreprise ISS a fini par céder. Avec l’appui de leur union départementale, la section syndicale ISS des Bouches-du-Rhône a pu aussi interpeller les donneurs d’ordres bénéficiaires des prestations de nettoyage.

Pour la FEETS-FO, cette victoire syndicale est une nouvelle démonstration que la mobilisation des salariés, lorsqu’elle est nécessaire, permet la défense de leurs droits, de leurs rémunérations, de leurs conditions de travail.

FEETS FO ÉQUIPEMENT, ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS ET SERVICES

Le désaccord : entreprises de propreté

Entre Militants

FO a refusé la proposition de la fédération patronale des entreprises de propreté d’une hausse salariale de 0,6 % pour 2016, soit deux fois moins qu’en 2015, au prétexte de la faiblesse de l’inflation. La Fédération FO de l’Équipement et des Services (FEETS FO) rappelle que les plus de 450 000 salariés du (...)

Nettoyage et propreté : l’urgence de reconnaître pleinement ces métiers

Coronavirus / Covid19 par Elie Hiesse

« Ils sont confrontés au même risque que les salariés des entreprises donneuses d’ordre où ils interviennent dans le cadre de la sous-traitance. Pourtant, ils sont encore trop nombreux à se trouver sans protection individuelle », tempête Jean Hédou, secrétaire général de la Fédération FO de l’équipement, de l’environnement, des transports et des services (FEETS), qui les représente et revendique une égalité dans la protection face aux risques professionnels.

Nettoyage - Propreté : Les recrutements ne sont pas des créations d’emploi !

Communiqué de la Fédération FO de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services par FEETS FO

La Fédération Force Ouvrière de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services (FEETS FO) qui regroupe les syndicats FO du secteur Nettoyage – Propreté a pris connaissance ce matin dans les médias (presse et audiovisuel) que certaines entreprises du secteur connaitraient au titre de 2015 des dizaines de milliers d’embauches.