Nettoyage Propreté : La mobilisation des salariés de l’entreprise ISS à Marseille a payé !

Fédération FEETS-FO par FEETS-FO

© Laurent CERINO/REA

Communiqué de la FEETS-FO

Dans le cadre d’un appel à mobilisation à l’initiative de Force Ouvrière, les salariés de la société ISS au sein de l’établissement Sud-Est à Marseille ont cessé le travail depuis le 22 mars.

Les personnels d’entretien de plusieurs sites marseillais de la centrale d’achat publique UGAP (Fauchier, Mairie 6 /8, Mairie 1/7, Mairie 13/14, BL et Bibliothèque de Alcazar, Odéon, Allard, Caserne de pompiers, …) étaient en grève pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail, des problèmes récurrents, des brimades... Plusieurs tentatives pour régler des problèmes liés aux paiements des heures supplémentaires, à la prime de transport conventionnelle, à l’absence de certains contrats de travail, au manque d’équipements de protection individuels, du nom respect de la convention collective sur les qualifications.

Devant l’absence de réponse de la part de l’entreprise, la section syndicale a organisé la grève pour faire aboutir leurs revendications. Face à la détermination des camarades, l’entreprise ISS a fini par céder. Avec l’appui de leur union départementale, la section syndicale ISS des Bouches-du-Rhône a pu aussi interpeller les donneurs d’ordres bénéficiaires des prestations de nettoyage.

Pour la FEETS-FO, cette victoire syndicale est une nouvelle démonstration que la mobilisation des salariés, lorsqu’elle est nécessaire, permet la défense de leurs droits, de leurs rémunérations, de leurs conditions de travail.

FEETS-FO Équipements, environnement, transports et services