Nettoyage Propreté, Prévention sécurité… Il faut que le gouvernement agisse enfin !

Fédération FEETS-FO par FEETS-FO

Communiqué de la FEETS-FO

Les salariés de la propreté et de la prévention sécurité ont été enfin reconnus comme indispensables au fonctionnement de la société suite à la crise sanitaire. Ce sont des salariés qui agissent au quotidien et sont directement exposés. Contrairement aux annonces présidentielles, il n’y a pourtant pas eu de réelles reconnaissances. Ces salariés de l’ombre, appelés salariés de la deuxième ligne par le gouvernement, restent des premiers de corvées !

La FEETS-FO agit au niveau des branches professionnelles et avec ses syndicats au niveau des entreprises. Si, au niveau des branches, des accords salariaux ont pu être conclus à hauteur de +2,65% dans la propreté et de +2,2% dans la prévention sécurité, les principaux problèmes demeurent !

La ministre du Travail a demandé à deux expertes, un rapport sur l’amélioration des métiers de la deuxième ligne, qui a été remis fin décembre 2021. Certains constats de cette mission sont sans appel. L’un d’eux vient de la logique d’appels d’offres et de la mise en concurrence conduisant au moins-disant social, au temps partiel imposé, au multi-emploi…

Le gouvernement a pourtant décidé de ne pas agir et se contente de renvoyer le sujet aux branches professionnelles tout en refusant une réelle augmentation du Smic. Or, seules des mesures d’ordre public pourraient permettre d’améliorer durablement la situation de ces salariés.

Les salariés de ces secteurs seront donc mobilisés le 27 janvier pour leurs salaires, leurs emplois et leurs conditions de travail !

Pour le rassemblement à Paris du 27 janvier, le Secrétariat de la FEETS-FO sera présent derrière les banderoles des syndicats de la propreté et de la prévention sécurité à partir de 12h00.

FEETS-FO Équipements, environnement, transports et services