New Look : des aides publiques au plan social

Habillement par Michel Pourcelot

© Xavier POPY/REA

La liquidation, à la fin juin, de la société de vêtements New Look France (une trentaine de magasins), filiale de l’enseigne britannique elle-même en difficulté, laisse sur le carreau près de 400 salariés.

Pour finir, le 9 juillet 2019, le comité d’entreprise de New Look a approuvé avec le liquidateur un plan social d’un montant total de 2,5 millions d’euros, sur les 5,5 millions de trésorerie restants de l’entreprise, dont la débâcle semblerait avoir été aggravée, voire plus, par les pratiques comptables de la société mère basée en Angleterre envers ses filiales étrangères. Un million supplémentaire a été débloqué par le ministère du Travail pour le reclassement.

Fonds et dindons

C’est une victoire, mais c’est aussi scandaleux que ce soit l’État, et donc les contribuables, qui soient mis à contribution alors que l’actionnaire anglais a refusé d’abonder le plan social, a réagi l’avocate des salariés qui avait également dénoncé le fait que les mêmes soient les dindons de la farce des choix stratégiques faits par un groupe anglais, qui a un fonds d’investissement sud-africain derrière lui et qui a touché plus d’un million d’euros de CICE. Les entreprises bénéficiaires de ces aides doivent rendre des comptes rappelait récemment FO-Commerce.

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante