DVD

Noël : 4 petits films contre le grand capital

, Michel Pourcelot

Recommander cette page

Dans la série « les petits films pour le grand capital », voici les 4 petits derniers, signés Nina Faure et Julien Brygo. Quatre aperçus de cette dégradation des conditions de travail qui s’accélère ces dernières années.

La multiplication des petits films peut avoir son effet... Quoiqu’il en soit 4 petits films contre le grand capital apporte sa contribution à la description de l’actuelle transformation du monde, notamment en ce qui concerne la précarisation du travail. Rassemblés sur le même DVD et possédant un format plutôt court, d’environ vingt minutes chacun, Profession domestique, Glasgow contre Glasgow, Rien à foutre et Dans la boîte s’inscrivent dans la série de C-P Productions des « petits films contre le grand capital ».

Profession, domestique (2015) se penche sur la situation des domestiques philippines et par delà sur l’explosion du nombre de travailleurs domestiques. Prix du jury des Nuits photographiques, 2014, Glasgow contre Glasgow est un reportage sur les énormes inégalités sociales régnant dans cette ville écossaise, une des anciennes Mecque de la Grande-Bretagne industrielle. Le point de départ en est une enquête de l’OMS (révélant) que la différence d’espérance de vie entre un enfant né dans un quartier riche de Glasgow et un autre mis au monde dans un quartier pauvre de la même ville atteint vingt-huit ans. Julien Brygo est par ailleurs le co-auteur, avec Olivier Cyran, du livre Boulots de Merde ! sorti en septembre dernier aux éditions La Découverte.

Rien à f...

Les deux autres courts-métrages se fondent plus sur le vécu et l’immersion. Nina Faure avait déjà procédé ainsi pour son court-métrage sur La Dépêche du Midi. Rien à foutre (2012) se veut une petite proposition de réaction face à un contrat précaire, une cheffe insupportable et une mission abusive payée au Smic. Pour le réaliser, Nina Faure s’est faite embauchée sous un pseudo et se retrouve dans un boulot où elle hérite d’obligations qui dérogent sur les bords aux conditions prévues par son contrat de travail. Alors peut-on tout accepter lorsque l’on est à la recherche d’un emploi ? Non évidemment ! Mais comment le faire entendre à ces employeurs peu regardants sur la réglementation et à quoi s’expose-t-on ?. Dans la boîte (2013) propose une plongée tout en malice dans l’univers impitoyable de la distribution de prospectus publicitaires, sujet par ailleurs assez édifiant et que par ailleurs FO Hebdo a déjà abordé.

4 petits films contre le grand capital, de Nina Faure et Julien Brygo, sorti en DVD le 12 décembre 2016. Durée 62 minutes + Bonus : livret 16 pages, entretiens avec les réalisateurs plus un texte inédit de Serge Halimi, écrivain, journaliste et directeur du Monde Diplomatique. Achat direct producteur : www.cp-productions.fr ou disponible chez Les Mutins de Pangée Pour aller plus loin sur le Net : http://www.julienbrygo.com/actualite