Noëlle Ciriani, militante de l’égalité professionnelle

Portrait par Mathieu Lapprand

Dans un contexte socialement difficile, Noëlle a participé aux deux dernières négociations égalité professionnelle à Edf. Elle vient aujourd’hui en appui des négociateurs FO de chaque entreprises de la branche des IEG.

Initialement salariée de la Caisse Nationale de l’Energie qui gérait jusqu’en 1993 les emprunts et obligations d’Edf Gdf, Noëlle a assumé le mandat de secrétaire du syndicat des moyens centraux à la Direction Production Ingénierie. Elle a également participé aux négociations des deux derniers accords égalité professionnelle. Si FO a signé l’avant-dernier accord fort d’importantes avancées, FO Energie et Mines a choisi de ne pas signer le dernier accord proposé par la direction d’Edf. Noëlle conteste les dires de la Direction d’EDF qui affirme « que l’égalité salariale est atteinte » se basant sur la seule rémunération principale, alors que « nous constatons un écart de 15 % en défaveur des femmes sur la rémunération effective c’est-à-dire globale » qui doit être corrigé conformément à la loi.

L’appui de la négociation annuelle unique

Par la loi du 4 août 2014, une des revendications FO devrait pouvoir aboutir. Il s’agit de faire des analyses comparatives des « écarts de salaires et de déroulement de carrière des salariés en fonction de leur âge, de leur qualification et de leur ancienneté. L’ajout dans la négociation du thème concernant le déroulement des carrières est l’une des clés pour résorber les inégalités de revenus constatées chez EDF. Noëlle estime qu’un « gros travail de changement des mentalités reste à faire, complexe s’il en est, car ce changement ne peut passer que par une multitude de déclics personnels ».

Mathieu Lapprand Journaliste à L’inFO militante

L’égalité Femmes/Hommes : toujours un combat !

Communiqué de FO

La mobilisation des femmes et l’unité des organisations syndicales nous ont permis de gagner de premières avancées : création de référentes et référents du personnel contre les violences, mise en place d’une obligation de résultat en matière d’égalité salariale, suppression du jour de carence pour les femmes enceintes dans la Fonction publique. Ces dispositifs doivent être améliorés et complétés par des mesures ambitieuses accompagnées des moyens humains et financiers à la hauteur de l’enjeu.

8 mars 2015 - Égalité au travail femmes/hommes : Ne nous cachons plus derrière notre petit doigt

Communiqué de Force Ouvrière par Anne Baltazar, Secteur Égalité professionnelle

Le principe d’égalité de rémunération pour un même travail ou un travail de valeur égale est posé depuis 1972. 43 ans après, où en est-on ? Les femmes touchent toujours en moyenne 25% de moins que les hommes… inégalités qui se retrouvent au moment de la retraite.
Pour FO, finies les déclarations de bonnes (...)

Égalité réelle au travail : il y a encore du boulot

Toute l’actualité par Nadia Djabali

Un tiers de la population active déclare avoir subi des discriminations au cours des cinq dernières années, sur son lieu de travail ou lors d’entretiens d’embauche. Premières victimes : les femmes, les jeunes, les immigrés et les handicapés.