Non à la baisse des pensions : journée d’actions des retraités le jeudi 15 mars 2018

Union confédérale des retraités FO par Secteur Retraites

Lettre FO
Retraites n°142

Les neuf organisations syndicales et associatives de retraités [1] se sont rencontrées en ce début d’année. Elles ont décidé de maintenir la pression afin de répondre à l’émoi suscité par l’application de la CSG. Le jeudi 15 mars 2018, elles diront : Non à la hausse de la CSG, Non à la baisse des pensions !. Il s’agit d’aller démontrer aux élus qui ont voté la loi de financement de la Sécurité sociale que les retraités ne sont pas dupes. Ils contribuent, non pas à aider les jeunes qu’ils soutiennent déjà dans la mesure de leurs moyens, mais au contraire à financer les promesses d’allègements fiscaux (suppression de l’ISF, prélèvement forfaitaire unique, etc.) faites aux plus riches.

Par ailleurs, lors de la journée de mobilisation du 28 septembre 2017, la Ministre des Solidarités et de la Santé avait reçu les neuf organisations nationales en compagnie de M. Delevoye. Elle s’était engagée à constituer trois groupes de travail sur les thèmes concernant les retraités et personnes âgées. Quatre mois après … bernique ! Pas de réponse, traduisant ainsi l’immense intérêt porté par ce gouvernement aux anciens.

Le 15 mars, on se mobilisera pour dire : Ni privilégiés, ni assistés ! Dans chaque ville, département, devant les ARS, les permanences des élus, les préfectures, les retraités tiendront conférences de presse, rassemblements et manifestations pour dire que, non décidément, la pilule CSG ne passe pas !

Notes

[1UCR-FO, UCR-CGT, UNAR-CFTC, UNIR-CFE-CGC, FSU, UNIRS-Solidaires et les associations de retraités FGR-FP, LSR, Ensemble & solidaires- UNRPA

[Vidéos] Mobilisation des retraités : paroles de manifestants

Retraite par Françoise Lambert

Le 15 mars 2018, les retraités étaient dans la rue, un peu partout en France, à l’appel de l’Union confédérale des retraités FO et de huit autres organisations, contre la hausse de 1,7 point de la CSG et pour la défense de leur pouvoir d’achat. Rencontrés dans la manifestation parisienne, des retraités expliquent les raisons de leur mécontentement.

Sécurité sociale : les changements en vue

Protection Sociale par Françoise Lambert

Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018 (PLFSS 2018), qui sera définitivement adopté par le Parlement en décembre, acte le basculement des cotisations salariales vers la CSG. Tour d’horizon des principales mesures qui vont toucher l’usager.