Nouveau décret Covid-19

Coronavirus / Covid19 par Services publics et de Santé

Article publié dans le Dossier Coronavirus / Covid19

Communiqué de la Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé Force Ouvrière

Le Décret n° 2020-568 du 14 mai 2020 relatif au versement d’une prime exceptionnelle aux agents des établissements publics de santé devrait être modifié dans les jours à venir.

D’après les informations dont la Fédération FO-SPS dispose, il semblerait qu’un décret modificatif soit à la parution dans les jours à venir. Ce décret reprendrait les dispositions d’une instruction ministérielle relative à la mise en œuvre de la prime exceptionnelle attribuée aux agents publics de santé dans le cadre de l’épidémie de covid-19.

La Fédération FO des Personnels des services publics et des services de santé reste dubitative et souhaite faire quelques commentaires sur le contenu de l’instruction ministérielle :

Tout d’abord, elle dénonce le décalage entre les effets d’annonces du gouvernement et le calendrier réel de versement de la prime covid-19.
 Elle dénonce également le principe du versement de la prime à hauteur maximale qui serait à présent assujetti à 40 % des effectifs physiques de l’établissement, ce qui obligerait les directions à faire des choix.
 Elle souligne par ailleurs, que lors des annonces gouvernementales jamais un tel critère n’avait été évoqué.
 Elle trouve insupportable les délais concernant l’attente de parution du décret permettant le versement de la prime covid-19 en direction des Ehpad et USLD.
 Elle trouve particulièrement incongru que le traitement du dossier de versement de la prime covid-19 soit à géométrie variable et regrette le traitement injuste et inégalitaire de la prime qui sème la discorde au sein des établissements de santé et médico-sociaux.
 La Fédération FO-SPS revendique une prime identique pour l’ensemble des personnels de la santé sans distinction des secteurs, sanitaire, médico-social et social à 1 500 € public/privé.

Par ailleurs, la Fédération FO-SPS souligne, revendique et se félicite de son intervention qui permet d’étendre son versement aux agents publics intervenant au sein d’un groupement de coopération sanitaire (GCS), d’un groupement d’intérêt public (GIP) ou d’un comité de protection des personnes (CPP).

Dans ce contexte et au moment des discussions sur le Ségur de la santé, construire le rapport de force nous apparaît plus que jamais essentiel à l’aboutissement de nos revendications, notamment lors de la journée de grève et de manifestation du 16 juin 2020.

Résister- Revendiquer-Reconquérir

Services publics et de Santé Secrétaire général

Tous les articles du dossier

Déconfinement scolaire : un protocole sanitaire qui ne supprime pas les menaces

Toute l’actualité par Evelyne Salamero, journaliste L’inFO militante

Après 1,4 million d’élèves de maternelle et d’élémentaire la semaine dernière, c’est maintenant au tour de quelque 150 000 collégiens de 6e et 5e de retourner en classe. Le dépistage généralisé auprès des élèves et des adultes, que la Fédération FO de l’Enseignement avait demandé en préalable à cette reprise, n’a pas été organisé.

Crise sanitaire COVID-19 - Les efforts doivent être partagés par tous ! Les électriciens et gaziers mobilisés mais leur santé et leur sécurité avant tout !

Service Public par Énergie et Mines

Alors que la crise du COVID 19 sévit en France et partout dans le monde, les Fédérations syndicales de la Branche des Industries Électriques et Gazières, FNME-CGT, CFE-CGC Énergies, FCE-CFDT et FO Énergie et Mines, affirment leur soutien total et leur solidarité à l’ensemble de nos concitoyens, à toutes celles et ceux qui œuvrent sans relâche pour que les services de base et indispensables à la vie de la Nation soient assurés.