Nouveau report de la loi d’adaptation de la société au vieillissement : calendes grecques ?

Communiqué de l’UCR-FO par Union Confédérale des Retraités-FO

Les retraités de l’UCR-FO ont appris avec indignation que les mesures de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, censées entrer en application mi-2015, n’entreraient en vigueur qu’au premier trimestre 2016 (annonce par le premier ministre du calendrier de ses 155 réformes, confirmée par l’engagement donné par le président de la République à la députée Martine Pinville).

Or, la Contribution additionnelle de solidarité à l’autonomie (Casa) de 0, 3 %, elle, est bien prélevée depuis avril 2013 sur les retraites imposables. Les qualificatifs, dont l’irresponsabilité, ne manquent pas pour traduire les sentiments de retraités Force Ouvrière devant le dévoiement de la destination des fonds.

Faudra-t-il attendre une nouvelle catastrophe comme celle qui en 2003 a entraîné le décès de plus de 15 000 personnes âgées, pour que des mesures responsables soient enfin prises afin de permettre aux personnes âgées frappées par la perte d’autonomie de vivre dans la dignité ?

Les membres du bureau de l’UCR Force Ouvrière réunis au siège de la Confédération le 20 janvier 2015, sont déterminés à rester mobilisés afin d’exiger des pouvoirs publics des mesures urgentes et nécessaires dans l’intérêt des retraités.

Pouvoir d’achat, santé : les retraités mobilisés le 30 mars

Retraite par Françoise Lambert, journaliste L’inFO militante

Les retraités seront dans la rue le 30 mars à l’appel de l’Union confédérale des retraités FO et de huit autres organisations de retraités. Ils dénoncent la baisse de leur pouvoir d’achat et revendiquent une meilleure prise en charge de la perte d’autonomie. Cette journée de mobilisation sera aussi l’occasion de lancer un grand questionnaire recensant les préoccupations des retraités.

Appel aux retraité(e)s

Retraite par Union Confédérale des Retraités-FO

Pour les retraité(e)s de notre pays, ce ne sont pas les innombrables poissons liés au 1er avril qui feront date ce 1er avril 2014, mais le premier acte de l’application de la réforme des retraites de l’automne 2013.

Philippe Pihet, secrétaire confédéral FO : « Les retraites et la dépendance ne sont liés en aucune façon »

Interview par Françoise Lambert, journaliste L’inFO militante

Après l’hypothèse émise le 20 mars par le Premier ministre de faire financer la dépendance des plus âgés par un allongement de la durée d’activité, et l’annonce de la ministre de la Santé, lors de la remise du rapport Libault sur le grand âge le 28 mars, d’une « grande loi » sur la dépendance à l’automne, Philippe Pihet, secrétaire confédéral FO en charge du secteur Retraite à la confédération, répond aux questions de L’InFO militante sur la dépendance.

Le 9 avril 2015, salariés actifs et retraités, mobilisés et manifestants !

Lettre @ Secteur Retraites n°85 par Secteur Retraites, Union Confédérale des Retraités-FO

Réuni à Paris les 30 er 31 mars dernier, le Comité exécutif de l’UCR-FO a adressé ses remerciements aux camarades retraités qui ont participé aux diverses manifestations organisées par leurs UDR entre autres le 17 mars 2015 : 80 rassemblements ont été recensés. Ils ont ainsi démontré la présence de (...)