Grenoble : le combat de FO pour maintenir une offre sanitaire pour tous

Service Public par  Valérie Forgeront

Par Jean-Paul CorlinTravail personnel, CC BY-SA 4.0, Lien

Le groupement hospitalier mutualiste à but non lucratif de Grenoble pourrait basculer vers le privé par la vente des parts de son actionnaire principal. Retour ligne automatique
FO lutte pour préserver une structure de soins au service de l’intérêt général.

L es inquiétudes sont de plus en plus grandes à Grenoble (Isère) au sein du groupement hospitalier mutualiste (GHM, 1 100 salariés, 200 médecins) composé de trois entités privées à but non lucratif. Ce groupement, dont l’actionnaire majoritaire est la mutuelle Adrea – laquelle a rejoint depuis un an le groupe Aesio – a décidé de vendre ses parts. Les trois candidats à la reprise devraient être connus en janvier prochain, puis le nom du repreneur potentiel dévoilé en juin. Tant les personnels que les patients (environ 160 000 par an) craignent de voir le groupement, qui depuis soixante ans a fait ses preuves à Grenoble, basculer dans un système à but lucratif. Or, cela changerait tout et pour tout le monde.

FO ultra-majoritaire

Un tel système signerait, entre autres, la fin de l’absence de dépassement d’honoraires pour les patients. Quant aux personnels, le passage au privé pur et dur menacerait les statuts et le maintien des effectifs. Cela alors que le groupement, disposant aussi d’un service d’urgence, remplit parfaitement ses missions, indique Philippe Beaufort, le secrétaire général de l’UD FO de l’Isère. Depuis des mois, personnels et usagers sont vent debout contre cette privatisation. Une pétition a déjà enregistré près de 6 000 signatures. Le syndicat FO du groupement et l’UD sont très impliqués dans ce combat pour préserver l’éthique et le fonctionnement mutualiste à but non lucratif. Devenu majoritaire il y a trois ans au sein du GHM, FO a récemment progressé de quinze points, recueillant, en novembre, 76,28 % des suffrages lors du premier tour des élections professionnelles. En l’absence de quorum, le prochain scrutin (du 10 au 13 décembre) devrait confirmer le poids de FO. Et c’est très important dans le combat mené contre la privatisation, souligne Thierry Carron, le secrétaire du syndicat FO du GHM.

Valérie Forgeront Journaliste à L’inFO militante

Personnels de Santé : ils exigent des réponses à la hauteur

InFO militante par  Valérie Forgeront

Des dizaines et des dizaines de milliers de personnels des établissements de Santé, publics et privés, ont quitté leurs services pour descendre dans les rues ce mardi 16 juin à l’appel de plusieurs syndicats dont FO. Dans plus de 220 cortèges sur le territoire, ils ont demandé, entre autres, des moyens pour les hôpitaux et de meilleures rémunérations.

Retraites - Renforcer et élargir dès maintenant la mobilisation !

Communiqué de FO par Yves Veyrier

La confédération réunissait ce jour l’ensemble de ses fédérations nationales de tous les secteurs d’activité : métallurgie, automobile, aéronautique, chimie, raffineries, pharmacie, textile, agro-alimentaire, grande distribution, restauration, agriculture, commerce, services à la personne, banque, (...)