Elections Très Petites Entreprises

Communiqué de FO

Les trois principales organisations enregistrent une baisse de leur score aux élections TPE, Force Ouvrière enregistrant d’ailleurs une baisse moins importante.

Ces scores sont à relativiser dans la limite où la participation est aussi en chute (- 30% de votants) pour des raisons liées à la nature et à l’organisation de ce scrutin.

Il faut, par ailleurs, noter qu’aujourd’hui les principales organisations sont considérées à tort comme faisant partie des « institutions », institutions qui n’ont guère le vent en poupe dans la période actuelle de déliquescence démocratique, ce qui bénéficie à une organisation moins connue et moins exposée.

Pour avoir une vision précise de la représentativité des organisations syndicales dans le secteur privé, il faut attendre les résultats globaux du 31 mars 2017 basés eux sur la présence syndicale effective.

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Barème des prud’hommes : réaction de Force Ouvrière

Communiqués de FO par Yves Veyrier, Frédéric Souillot, Secrétaire général de Force Ouvrière

La décision rendue ce jour par la Cour de cassation concernant le barème des indemnités prud’homales n’entame en rien le bien-fondé de la contestation portée par FO au regard de la convention 158 de l’OIT. FO renouvelle sa ferme opposition à ce barème impératif, destiné principalement à sécuriser les employeurs. Pour FO, la réparation doit, en toutes circonstances, être à la hauteur du préjudice réellement subi par le salarié et le juge doit pouvoir disposer d’une totale liberté pour fixer le montant des dommages et intérêts.

Pour la libération immédiate des syndicalistes biélorusses !

Communiqué de FO par Marjorie Alexandre, Secteur Europe - International

La Confédération Force Ouvrière (FO) a pris connaissance de l’arrestation et de la mise en détention le 19 avril 2022, d’au moins quatorze syndicalistes et leaders syndicaux biélorusses, notamment de la confédération biélorusse BKDP – dont son président Aliaksandr Yarashuk et vice-président Siarhei Antusevich - affiliée à la Confédération Syndicale Internationale (CSI), et de plusieurs de ses fédérations.