Obligation vaccinale ou pas ? Telle est la question !

Fédération FO-SPSS par Services publics et de Santé

Communiqué de la Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé Force Ouvrière

Depuis quelques jours, tous les médias font état de la volonté du gouvernement de vouloir rendre obligatoire la vaccination contre la Covid pour les personnels soignants. Des concertations ont lieu et de nombreux « experts » s’épanchent sur les réseaux et dans la presse avec des appréciations différentes.

La Fédération des personnels des Services Publics et des Services de Santé FO tient à rappeler qu’il appartient au gouvernement et rien qu’à lui de déterminer, si après consultation des sociétés savantes, il décide de légiférer et de rendre la vaccination obligatoire pour les agents soignants.

Il y a quelques années, alors que l’OMS ne le recommandait pas, une grande campagne de vaccination contre l’hépatite B était organisée avec une obligation faite aux soignants de se vacciner. Si de manière générale, la décision de l’acte vaccinal reste dans la sphère individuelle, l’État employeur peut faire le choix de légiférer et de l’imposer.

Si cette option était arrêtée, Force Ouvrière souhaite que l’État employeur prenne alors toutes ses responsabilités et s’engage à reconnaître tous les accidents vaccinaux, d’aujourd’hui et de demain, comme maladie professionnelle ou imputable au service, si besoin en était.

La Fédération FO SPS souhaite également que les agents qui se sont fait vacciner depuis le début de la campagne, et qui pour certains ont été atteints d’effets secondaires nécessitant des arrêts de travail, se voient réattribuer la journée de carence qu’ils ont perdue du fait de la journée de maladie qui a suivi leur vaccination.

Services publics et de Santé Secrétaire général

Sur le même sujet

Passe sanitaire : FO vous répond

Coronavirus / Covid19

La mise en place du passe sanitaire nécessite un éclairage sur différents aspects. Cette foire aux questions sera alimentée régulièrement de nouveaux items et en fonction de l’évolution du sujet.

Vaccins : une course ponctuée de multiples obstacles

InFO militante par  Valérie Forgeront, L’Info Militante

Toute la planète les a attendus, espérés. Dans de nombreux pays, des milliers de scientifiques ont travaillé depuis un an dans l’urgence, pour élaborer des vaccins, capables de protéger les populations et donc de juguler cette pandémie qui a fait déjà plus de 2,3 millions de morts et exacerbé les inégalités, jetant dans l’extrême pauvreté des millions de personnes.