OIT : la ratification du protocole 29 progresse

International par Secteur Europe - International

Presque deux ans après l’adoption du protocole 29 contre le travail forcé par la CIT 2014, la Mauritanie vient de le ratifier. Elle rejoint donc les premiers pays signataires : le Niger, la Norvège et le Royaume-Uni. Rappelons que le protocole ne nécessitait que deux ratifications pour entrer en vigueur.

Lettre électronique N°33
PDF - 1 Mo

Lors de la CIT 2014, la Mauritanie faisait partie des cas de violations graves aux conventions de l’OIT à l’étude de la commission d’application des normes. FO y était intervenue pour les travailleurs afin de dénoncer un système esclavagiste encore existant. Car les pratiques esclavagistes, même si le gouvernement s’en défend, sont encore largement répandues en Mauritanie. En septembre 2015, la CSI avait d’ailleurs dénoncé le trafic humain organisé entre la Mauritanie et les pays du Golfe, consistant à envoyer des femmes dans ces pays à qui l’on promettait des emplois d’infirmières ou d’enseignantes et qui tombaient dans le travail forcé une fois sur place, souvent en tant que travailleuses domestiques.

Si des modifications législatives ont été faites par le gouvernement mauritanien, des défenseurs des droits de l’Homme dénonçant l’esclavagisme, tel Diram Ould Dah Abeid, sont encore derrière les verrous et les demandes de compensation ignorées. Cette question des compensations étant une avancée du protocole 29 par rapport à la convention 29 sur le travail forcé qu’il vient compléter, l’espoir est ravivé de ce côté en Mauritanie pour les victimes.

La CSI appelle les gouvernements à ratifier massivement ce protocole car le travail forcé touche encore aujourd’hui 20 millions de personnes dans le monde. La France, quant à elle, est en dernière phase de ratification de ce protocole actuellement.

Au Brésil, les travaux du comité exécutif de la CSI

International par Cristelle Gillard

L´introduction des travaux du Comité exécutif démarrés le 10 octobre et poursuivis le 11 octobre à São Paulo a également permis de revenir sur les actions en cours ou à mener pour la CSI.
Ainsi ont été rappelées les initiatives de la CSI concernant la lutte contre l’esclavage moderne ; une campagne est (...)

La traite humaine en Libye : une atteinte inexcusable aux droits fondamentaux et une politique migratoire européenne en défaut

International par Secteur Europe - International

Après la diffusion d’images par le média américain CNN le 14 novembre dernier de jeunes migrants venant d’Afrique subsaharienne traités comme des esclaves et vendus comme tel, la communauté internationale a vivement réagi et condamné cette traite humaine et la présence de nombreux marchés d’esclaves (...)

18 février 2015 : journée internationale de défense du droit de grève, FO la soutiendra et y participera !

La lettre électronique @ ctualités Europe – International n°24 par Secteur Europe - International

Dans le cadre de la remise en question du droit de grève à l’OIT, la Confédération Syndicale Internationale a lancé une grande campagne afin de défendre ce droit, fondamental pour les salariés. Le droit de grève est un fondement solide et essentiel de la démocratie et de la justice économique, rempart (...)