ONU : pour l’encadrement politique de la restructuration des dettes souveraines

International par Secteur International Europe

La lettre électronique @ ctualités Europe – International n°30

L’ONU a proposé au vote de son Assemblée générale le 10 septembre, une résolution pour la restructuration des dettes souveraines. Il y a un an, l’Argentine soutenue par 133 pays avait proposé à l’ONU l’établissement d’un comité pour l’établissement d’un cadre légal international pour la restructuration des dettes souveraines. C’est ce comité qui a aujourd’hui proposé 9 principes à respecter lors de la restructuration des dettes souveraines : la souveraineté, la bonne foi, la transparence, l’impartialité, le traitement équitable, l’immunité souveraine, la légitimité, la durabilité et la règle majoritaire.

Ces principes fondamentaux visent à éviter l’adoption de mesures irrationnelles économiquement et humainement, telles que celles imposées à la Grèce en dépit du bon sens économique et (surtout) du choix démocratique du peuple grec opposé à de nouvelles saignées budgétaires

L’objectif de l’Organisation est bien d’inciter les États à agir collectivement pour résoudre les problématiques d’endettement, et à restructurer – plutôt que de voir s’enfoncer des pays dans la crise et la prédation des marchés financiers spéculant sur les dettes souveraines.

Force Ouvrière a toujours dénoncé les politiques suicidaires d’austérité, qui tuent la croissance, les services publics et l’emploi, autant qu’elles brisent des vies humaines. Nous avons toujours considéré une restructuration des dettes – notamment la dette grecque – et cet appel d’air international est de ce point de vue, salutaire.

Secteur International Europe Le secteur International Europe est chargé de la coordination des relations internationales de la Confédération et de sa représentation au niveau international.