Pacte de responsabilité : les banquiers tergiversent

Communiqué de la FEC-FO - Section Banques et Stés Financières par Employés et Cadres

Article publié dans le Dossier fiscalité

Après 3 réunions durant lesquelles l’AFB s’était vu réclamer par la délégation FO des engagements fermes en termes d’emploi, de formation, de conditions de travail…, la délégation patronale avait renvoyé au 26 novembre la tenue d’une nouvelle réunion avec d’hypothétiques engagements sur ces sujets.

C’est sans surprise que le 20 novembre, la Fédération FO de la Banque recevait un courrier de l’AFB l’informant de l’annulation de la réunion du 26 novembre, mais pire encore, reprenant dans ce courrier plusieurs contraintes nouvelles imposées à notre profession qui remettraient en cause les discussions sur le pacte de responsabilité.

Pour FO Banques, c’est scandaleux même si les promesses n’engagent que ceux qui veulent bien y croire. Le pacte de responsabilité (accordé aux banques) doit obligatoirement être accompagné d’engagements fermes sur l’emploi, la formation, les conditions de travail des salariés de notre profession.

Ce ne sont pas les nouvelles charges invoquées par les banques (Fonds de Résolution Unique européen ou taxe systémique) qui remettront en question la bonne santé économique des banques.

FO Banques dénonce la gabegie financière du CICE qui risque maintenant d’être suivie par celle du pacte de responsabilité. Il est inadmissible que l’on puisse toucher des aides en millions d’euros et dans le même temps continuer à détruire des emplois et dégrader les conditions de travail.

 Voir en ligne  : Fédération des Employés et Cadres FO - Site internet

Employés et Cadres Secrétaire Général

Plus dans le Dossier fiscalité
Tous les articles du dossier

Pour une réforme générale de l’impôt républicain

Éditoriaux de FO par Jean-Claude Mailly

Force Ouvrière s’est toujours investie dans la réhabilitation de l’impôt car, loin de n’être qu’un outil, l’impôt est beaucoup plus que cela. C’est une question qui renvoie au modèle de société, c’est-à-dire à la place que nous voulons pour l’action collective et les biens collectifs, par rapport à celle que (...)

Impôts locaux : les retraités modestes y échappent… De peu !

Retraite par Valérie Forgeront

Ce n’est pas tous les jours qu’un gouvernement invite les contribuables à ne pas s’acquitter de l’impôt ou à attendre un remboursement intégral de la somme payée… C’est cependant le message qui a été lancé en urgence en ce début novembre par le ministère de l’Economie et des finances.
Ce message s’adressait (...)